Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Green & Innovations > Actualités > Start-up et Covid-19 : Cédric O dévoile les...

Start-up et Covid-19 : Cédric O dévoile les mesures de soutien mises en place

ActualitésGreen & Innovations

le 25 Mar 2020

« Les start-up ont un poids croissant dans l’économie, en particulier dans les emplois. Elles développent également des produits et services innovants dont l’utilité est d’autant plus reconnue par les Français dans le contexte du confinement, notamment pour la téléconsultation, le télétravail ou la livraison. Du fait de la spécificité de leur modèle de développement, il convenait de prendre des mesures d’urgence dédiées afin de soutenir, aux côtés de leurs actionnaires, celles dont l’activité est fortement affectée par le Covid-19. Au total, ce sont près de 4 milliards d’euros dont vont pouvoir bénéficier les start-up pour leur trésorerie » : Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, a dévoilé les grandes mesures qui seront mises en oeuvre pour soutenir la nouvelle économie.

Ces mesures consistent en :

– une enveloppe de 80 millions d’euros, financée par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et gérée par Bpifrance, « afin de financer des bridges entre deux levées de fonds » ciblée sur les start-up empêchées dans leur levée de fonds. Ces financements seront sous la forme d’obligations avec accès possible au capital et ont vocation à être cofinancés par des investisseurs privés, constituant un total d’au moins 160 millions d’euros ;
– des prêts de trésorerie garantis par l’Etat pouvant aller spécifiquement jusqu’à deux fois la masse salariale France 2019 ou, si plus élevé, 25 % du chiffre d’affaires annuel comme pour les autres entreprises. Les banques privées et Bpifrance assureront leur distribution. A noter que la garantie peut couvrir jusqu’à 90 % du prêt ;
– le remboursement accéléré par l’Etat des crédits d’impôt sur les sociétés restituables en 2020, dont le crédit impôt recherche (CIR) pour l’année 2019, et des crédits de TVA ;
– le versement accéléré des aides à l’innovation du PIA déjà attribuées, mais non encore versées, pour un montant total estimé de 250 millions d’euros.
Enfin, le gouvernement confirme le soutien, à travers Bpifrance, aux entreprises innovantes avec près d’1,3 milliard d’euros d’aides à l’innovation prévu pour 2020. Et de souligner que  » Bpifrance poursuivra, par ailleurs, ses investissements directs et en fonds de fonds, aux côtés des investisseurs privés ».

Catherine Bocquet

Rédactrice en chef

Édito
par Valérie Garnier

le 16/09/2020

De l’importance du logement…

Le gouvernement aurait-il pris (enfin, diront certains…) la mesure de l’importance du logement en France ? Il est vrai que dans l’ambiance de la crise sanitaire actuelle, l’habitation reste non seulement le principal souci de nombreux Français, mais aussi leur principal objectif d’investissement, dans un contexte où les marchés financiers sont particulièrement perturbés.

En tout cas, le Président de la République Emmanuel Macron s’est, tout récemment, doté d’un conseiller technique logement en la personne de Cédric Loret (qu’il « partage » avec le Premier ministre, Jean Castex). De son côté, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition Ecologique, chargée du Logement, s’est entretenue lundi 14 septembre avec Jacques Wolfrom, directeur général du Groupe Arcade et Méka Brunel, directrice générale de Gecina. En attendant d’autres consultations… Des signaux à relever alors que le monde HLM et celui du 1 % sont en ébullition.

Plus généralement, nos « Trophées Logement & Territoires » 2020 qui se tiendront le 12 novembre prochain seront l’occasion de dresser un premier bilan de la crise sanitaire et ses conséquences en matière de logement, avec l’impact (notamment) du télétravail. L’occasion, en respectant évidemment toutes les règles sanitaires, de s’interroger pour savoir si cette crise n’est pas une « crise salutaire », puis d’évoquer la politique de relance du logement mise en place par les pouvoirs publics avec le plan « France Relance ». Des sujets qui, n’en doutons pas, réapparaîtront lors des prochaines échéances électorales…

Portrait

Chargement