L’architecture est une nouvelle fois à l’honneur de ce rendez-vous Immoweek, que nous avons choisi de consacrer à une « pro » : Manuelle Gautrand.
Elle est, en effet, le premier architecte français (et la première femme) à remporter le Prix européen d’architecture décerné à Athènes par « The European Centre for Architecture Arts Design and Urban Studies » et « The Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design ». Un prix que le président de The Chicago Athenaeum, Christian Narkiewicz-Laine, a accompagné d’un bel hommage. Il souligne ainsi que « Manuelle Gautrand a travaillé avec diligence pour ré-enchanter la ville en réinventant, en renouvelant et en innovant par le biais d’un chemin de conception pluraliste, plein de réponses inattendues, de prises de risques, de surprises et d’attentes architectoniques qui sont audacieuses, rafraîchissantes et provocantes. » Et de comparer l’œuvre de l’architecte à la poésie du Prix Nobel de Littérature française, Saint John Perse : « le luxe de l’inaccoutumance » (phrase que l’écrivain applique à la définition de la culture, Ndlr). Les réalisations de l’architecte, que nous avons à plusieurs reprises évoquées dans nos parutions, ne manquent jamais de répondre à cette définition.
Et comme il n’est de « choix » de pro sans biographie, voici quelques éléments du parcours de la lauréate.
Nommée, en décembre dernier, présidente de l’Académie d’Architecture de Paris, Manuelle Gautrand est née en 1961. Elle fonde, à 30 ans, sa propre agence et réalise plusieurs centres commerciaux, musées, théâtres et équipements culturels. Parmi les œuvres qui ont marqué le grand public, figurent notamment l’extension du musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq (LaM), la modernisation de la Gaîté Lyrique de Paris et la belle marquise des Galeries Lafayette de Metz…
A pour ceux qui voudraient mieux connaître le travail de Manuelle Gautrand, une exposition lui est dédiée depuis le 8 septembre dernier à l’espace contemporain d’Athènes, au 74, rue Mitropoleos…
La rédaction d'Immoweek