Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Green & Innovations > Actualités > Questions Pour un Après à… Cédric Nicard

Questions Pour un Après à… Cédric Nicard

ActualitésGreen & Innovations

le 25 Mai 2020

Immoweek aussi se déconfine, avec un nouveau questionnaire : « Questions Pour un Après » ! Même principe que notre « questionnaire du confinement », sauf que les « pros » de l’immobilier sont invités à nous confier leur vision de l’avenir.

Aujourd’hui, c’est Cédric Nicard, directeur du développement durable au sein du groupe Horizon, qui nous revient après s’être prêté au jeu de notre précédent format. Si vous voulez vous aussi participer, une seule adresse : redaction@immoweek.fr !

Quel lieu de travail idéal demain ?

Je pense que chacun de nous a pris conscience de son besoin d’ouverture vers le monde et vers les autres. Ainsi, j’entrevois des espaces plus ouverts sur l’extérieur, plus verts (et pas uniquement avec des plantes en pot !), mais également permettant des interactions sociales plus fluides.

Quel aménagement de bureau ?

Le télétravail et le coworking sont en mesure, aujourd’hui, d’effectuer leur mue et de fusionner dans des espaces de coworking en tiers lieu, enfin hors des centres urbains denses, mais plutôt à proximité de nos logements. Les expérimentations passées ont été un échec ; je crois que non seulement nous sommes aujourd’hui prêts (individus et organisations), mais que cela va devenir un besoin (et non plus un fantasme).

Etes-vous devenu 100 % digital ?

Je n’ai jamais été à l’aise avec le concept du 100 % digital qui est trop souvent le prétexte à des accumulations technologiques cachées qui virtualisent le lien humain et délocalise nos impacts environnementaux.

Ce qui est certain, c’est je suis devenu 100 % pragmatique en utilisant modérément les outils numériques les plus légers, tout en maintenant un contact humain avec distanciation physique, mais sans distanciation sociale…

Une œuvre de fiction qui traduit votre vision idéale du futur ?

« Le bonheur était pour demain » par Philippe Bihouix, à la fois intransigeant sur les erreurs du passé à ne pas reproduire, mais qui laisse également la part belle à l’opportunité de rêver demain… et à agir simplement dans ce sens.

Une chanson qui traduit votre état d’esprit actuel ?

« Global Warming » par Gojira comme un appel à se donner les moyens de « voir grandir nos enfants ».

Un mot d’ordre pour l’avenir ?

Penser sobriété.

Jean-Baptiste Favier

Chef des informations

Édito
par Thierry Mouthiez

le 13/07/2020

Vive la Reprise !

Quel impact pourrait avoir le développement du télétravail sur la demande de bureaux ? Quelles conséquences la période de confinement pourrait-elle avoir sur celle des logements ? Comment pourraient évoluer les différentes classes d’actifs immobiliers ? A ces questions et bien d’autres, le prochain numéro de notre magazine « Immoweek », que nos abonnés vont recevoir, apporte des éléments de réponse.

En effet, il s’agit d’un numéro réellement exceptionnel de quelque 140 pages, conçu pendant et après le confinement. Ce qui explique sa constitution en deux parties. Dans la première, notre rédaction a réalisé une sélection des réponses des professionnels à notre questionnaire sur leur expérience du confinement. La seconde, pour sa part, rassemble non seulement une autre sélection, cette fois des réponses à notre questionnaire sur « le monde d’après », mais aussi de nombreux points de vue, interviews et analyses portant sur l’évolution possible des différents métiers et des différents marchés de l’immobilier.

Au total, plus de 150 professionnels de l’immobilier interviennent dans ce numéro (à conserver) qui couvre, à n’en pas douter, une période réellement unique dans l’histoire de ce secteur. Avec un objectif qui, pour nous, demeure toujours le même : faire circuler l’information afin pour que les « pros » puissent toujours mieux anticiper. Et dans ce moment où l’incertitude règne, avoir les outils pour anticiper devient primordial. « Immoweek » a la prétention d’être l’un de ces outils.

Alors, vive la reprise !

A noter : ce numéro de notre magazine est distribué avec un supplément intitulé « Crises, Société & Habitat » qui reprend l’ensemble des chroniques publiées dans nos colonnes au cours de la crise sanitaire et signées par André Yché, alors président du directoire de CDC Habitat.

Vous pouvez commander ce numéro en cliquant ici.

Portrait

Chargement