Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Hôtellerie/Santé > Actualités > Le choix Immoweek : le « Off Paris Seine », un...

Le choix Immoweek : le « Off Paris Seine », un hôtel-bar au large du port d’Austerlitz

ActualitésHôtellerie/Santé

le 28 Juin 2016

Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré à « l’immeuble », nous nous intéressons aujourd’hui à un bâtiment très spécial, et pourtant bien présent sur le sol parisien… Ou plutôt sur l’eau parisienne ! L’hôtel-bar « Off Paris Seine » a ouvert il y a peu dans le port d’Austerlitz, entre le pont Charles de Gaulle et le viaduc d’Austerlitz, et non loin de la Cité de la Mode et du Design. L’originalité du concept ? Il s’agit d’un hôtel flottant, reposant sur deux coques en acier fabriquées à Dieppe pour tenir cet ensemble de 800 tonnes à la surface de l’eau.

Chacune des 58 chambres a été conçue comme une cabine, avant d’être montée sur les deux coques ; l’ensemble a ensuite été acheminé à Paris depuis Rouen, par voie d’eau, pour s’installer en face de la gare d’Austerlitz, après seulement 17 mois de travaux. Le « Off Paris Seine » est ainsi respectueux de l’empreinte carbone, laisse passer la lumière par sa verrière centrale et est respectueux de l’environnement, grâce à des installations telles qu’une pompe à chaleur, des toilettes sous vide ou un bac dégraisseur. Christophe Gallineau de Citysurfing et Gérard Ronzatti de Seine Design sont à créditer de cette trouvaille insolite.

BarOff2

Mais le « Off Paris Seine » est d’abord un hôtel, alors intéressons-nous d’abord au volet hôtelier : classé 4 étoiles, avec 58 chambres, dont 4 suites, à partir de 160 euros la nuit, une somme infinitésimale, quand on songe à la vue sur Paris et la Seine qu’elles offrent, ainsi qu’un bar avec une offre de restauration légère, un bassin, une marina et une terrasse à quai éphémère de 400 m2, ouverte aux clients depuis le 23 juin. Gérard Ronzatti a signé les deux suites Horizon, en tête de bateau et double exposition sur la Seine, tandis que les deux suites Designers ont eu les honneurs de Maurizio Galante et de Tal Lancman.

Le projet a été financé à 54 % par Novaxia, 20 % par Bpifrance, 10 % par Citysurfing, 9 % par des business angels, 6 % par Elegencia Hotels et 1 % par Euromodules, et a bénéficié du soutien de la Mairie de Paris et des Ports de Paris pour dynamiser la Rive Gauche ; la construction aura généré 200 emplois, dont une trentaine pour la gestion de l’hôtel. Bref, un projet « Made In France » qui change le paysage de Paris!BarOff3

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Édito
par Anthony Denay

le 06/12/2022

Simi 2022 : c’est parti !

Le salon du Simi a ouvert ses portes pour trois jours le mardi 6 décembre. La rédaction d’ « Immoweek » est mobilisée pour vous faire vivre cet événement !

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Simi a officiellement été sifflé, ce mardi 6 décembre en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Pendant trois jours, les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, asset managers ou investisseurs, vont se croiser, échanger, prendre date pour de futurs partenariats ou opérations en commun. Un détail peut-être, mais en ce mardi matin, l’atmosphère qui règne dans les allées (déjà bondées) du salon nous ramène quelques années en arrière ; plus de visiteurs masqués, plus de contrôle du Pass sanitaire à l’entrée, plus d’œillades craintives à son prochain de peur qu’il ne nous contamine. Un retour vers le passé et, espérons-le, vers le futur, bienvenu après plusieurs éditions du Simi marquées par l’incertitude de sa tenue et le stress inhérent au contexte sanitaire. Parenthèse refermée. « Immoweek » a installé son stand et son matériel afin de vous faire vivre cet événement via une série de podcasts que vous pourrez consulter sur notre site internet. Telamon, Union Investment, Epamarne, P3 Logistic, Prologis, Altarea, Icade… Autant d’acteurs-clés de l’immobilier dont les représentant viendront présenter la stratégie ainsi que les objectifs à notre micro. Sans oublier les tables rondes atour de thèmes marquants tels que le recyclage urbain ou le Plan Bâtiment Durable… Espérons que ce rendez-vous marquant de l’immobilier sera l’occasion d’une émulation mutuelle entre les acteurs, d’où émergeront des idées innovantes pour le secteur. Bon salon à toutes et tous !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine