Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Logement > Actualités > Le ministère du Logement ouvre 2 000 places...

Le ministère du Logement ouvre 2 000 places supplémentaires pour les SDF

ActualitésLogement

le 23 Mar 2020

Le ministre du Logement Julien Denormandie a annoncé la mise à disposition de 2 000 places d’hôtel supplémentaires en France pour héberger des sans-abris, ainsi que l’ouverture de trois sites de confinement pour soigner des SDF malades du Covid-19.

Au total, l’État débloque une enveloppe d’urgence de 50 millions d’euros supplémentaires pour l’hébergement, a indiqué le ministre. Le ministère assure travailler pour identifier des solutions d’hébergement supplémentaires, dans des équipements publics, des hôtels ou des bâtiments devenus vacants.

En Ile-de-France, un hôtel de 170 places dans le 13ème arrondissement de Paris a déjà été réquisitionné. Et plus de 1 500 personnes ont pu également être mises à l’abri via la réservation de chambres d’hôtels par le Samu social de Paris.

Dans le Nord, dès ce week-end, 153 places d’hébergement supplémentaires vont ouvrir dans la métropole lilloise. Et dans le Rhône, 110 places seront ouvertes dans les prochains jours.

Ces avancées sont très positives et montrent une forte mobilisation des services de l’État, mais cela doit n’être qu’un début et monter en puissance, a réagi Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) qui regroupe 800 associations de lutte contre la pauvreté.

Selon la FAS, qui réclame un plan nationalil faudrait des dizaines de milliers de places supplémentaires si l’État veut héberger tous les SDF, mais elle estime que la solution hôtelière est la bonne.

Par ailleurs, des centres d’hébergement médicalisés, permettant d’accueillir des sans-abri atteints par le Covid-19 (mais ne nécessitant pas d’hospitalisation), ont ouvert depuis jeudi. Trois centres sont opérationnels à Toulouse (50 places), à Paris dans le 18ème arrondissement et dans le département du Nord.

Actuellement, quelques dizaines de SDF sont contaminés par le Covid-19, selon les autorités. Au total, déjà 130 places sont disponibles ce matin et d’ici une semaine, ce seront 500 places qui seront opérationnelles.

Selon le ministère, plus de 80 sites ont été pré-identifiés dans toute la France pour un total de 2 900 places.

Face au coronavirus, le gouvernement a prolongé de deux mois la trêve hivernale, jusqu’à la fin mai, suspendant ainsi les expulsions et remises à la rue des 14 000 personnes logées en centres d’hébergement d’urgence seulement pendant l’hiver. (AFP)

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Édito
par Thierry Mouthiez

le 06/12/2021

Reprise !

Même s’il s’agit de rester prudent dans un contexte sanitaire toujours (pour le moins) incertain, les marchés immobiliers se portent mieux qu’il y a un an. C’est en tous cas ce que permet de constater le prochain numéro de notre magazine « Immoweek » qui sera distribué au Simi. Comme chaque année à cette date, ce numéro est largement consacré aux marchés franciliens.

Un premier dossier passe au crible l’ensemble des secteurs. Avec, bien sûr, le Baromètre « Immoweek » – BNP Paribas Real Estate qui analyse chacun des marchés, mais aussi cette année, le coworking ou encore les conséquences du télétravail et des nouveaux usages des bureaux. CBRE s’attache, de son côté, au marché de Paris Centre Ouest et à ceux du Nord, du Sud et de l’Est francilien et JLL se charge de l’analyse de l’Ouest francilien, ainsi que du secteur particulier de La Défense.

Autre dossier d’importance : notre rédaction propose un itinéraire dans le Grand Paris au cours duquel une vingtaine de projets emblématiques sont présentés, avec des interventions d’Olivier Bokobza, président des activités de promotion de BNP Paribas Real Estate et de Nicolas Reynaud, directeur général de la Société Foncière Lyonnaise (SFL) au formidable patrimoine parisien.

Côté développement durable, nous mettons également à l’honneur, dans ce numéro, le recyclage urbain et le réemploi, qui devraient prendre de plus en plus d’importance en matière d’immobilier.

Même en matière de recrutement, l’heure est au développement. Ici, Laurent Derote et Sophie Vatté, président et directrice générale de DVA Executive Search, analysent « les grands enjeux de la promotion immobilière » en la matière…

Bref, les marchés renouent avec le dynamisme et pour le symboliser, qui de mieux que Xavier Niel à « la une ». Le président d’Iliad, « Pierre d’Or du Jury » 2021, est également un passionné d’immobilier, qui fait part de sa stratégie en la matière.

Au final, un numéro à ne pas manquer que les participants au Simi (du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès de la Porte Maillot) pourront découvrir en avant-première…

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine