Chargement

Les Immanquables de l’immobilier du 2 au 6 janvier

L'actualité immobilière ne s'arrête jamais, même le week-end ! Une première semaine de l'année 2023 qui démarre sur les chapeaux de roue avec son lot de nouvelles recrues notamment pour les groupes Réalités, Castignac ou encore Real I.S. qui modifient leurs organigrammes à différentes échelles. De son côté, ImmoStat a publié les chiffres pour 2022, dressant un bilan du marché des bureaux et de la logistique, avec les investissements réalisés sur le territoire français, et, à ce titre, les principaux conseils du secteur ont commenté ces résultats, à lire sur notre site. Autre événement : celui du 31 janvier prochain, à l'InterContinental Paris Le Grand pour la cérémonie de remise des "Trophées Logements et Territoires" organisé par "Immoweek" avec pour thème du débat un sujet au coeur de l'actualité, "la transition énergétique : un défi pour toute la chaîne du logement". Les principaux intervenants attendus sont François Bertrand (Emerige Résidentiel) ; Olivier Bokobza (BNP Paribas Immobilier Promotion) ; Mathilde Chaboche (adjointe au Maire de Marseille, chargée de l'urbanisme) ; Stéphane Dalliet (Nexity) ; Jacques Ehrmann (Altarea) ; Anne-Sophie Grave (CDC Habitat) ; Catherine Vautrin (Anru) et deux grands témoins : Emmanuelle Cosse (USH) et Philippe Pelletier (Plan Bâtiment Durable). Tout cela et bien d'autres informations sont à retrouver dans nos Immanquables, mais également sur notre site. Bonne année, bonne lecture et à la semaine prochaine ! Maxime Zivanovic

Lundi 2 janvier

Mardi 3 janvier

Mercredi 4 janvier

Jeudi 5 janvier

Vendredi 6 janvier

Édito
par Anthony Denay

le 16/03/2023

Logements et bureaux : bienvenue dans l’ère de la porosité

Le Cercle Pierres d’Angle s’est réuni ce jeudi 23 mars 2023 afin d’évoquer un sujet loin d’être négligeable : les nouvelles tendances marketing transférables du logement au bureau.

Si un mot, un seul, devait être extrait de ces instructifs échanges entre professionnels, il s’agirait de « porosité ». Pourquoi ? Tout simplement car logements et bureaux possèdent de plus en plus des caractéristiques qui les relient, les connectent, les rendent interdépendants les uns vis-à-vis des autres. Aujourd’hui, le bureau entre dans le logement et le logement entre dans le bureau. Après tout, qu’y a-t-il d’étonnant à cela ? Qui peut encore désormais s’en étonner ? Depuis la crise Covid, le travail, historiquement éloigné du domicile, s’est immiscé dans les foyers, rythmant les quotidiens domestiques, « poussant les murs » pour se faire une place, tantôt dans le salon, tantôt dans la cuisine, tantôt dans l’une des chambres, parfois (pour les plus chanceux) au sein d’une pièce exclusivement réservée à cet effet. A l’inverse, les immeubles de bureaux ont dû abandonner leur rigidité traditionnelle pour devenir des lieux de vie s’apparentant à des logements classiques ; des lieux de vie où l’on peut travailler, bien sûr (cela reste l’objet premier du lieu), mais aussi échanger, se reposer, se restaurer, voire se divertir. Petite anecdote : le nombre de coins cuisines ont explosé au sein des immeubles tertiaires. Des coins cuisine « comme à la maison », pas de grands restaurants d’entreprises surpeuplés ou de corners food…

Bref, le temps des univers silotés, isolés, semble passé de mode. Les nouveaux logements intègrent de plus en plus certaines caractéristiques du bureau, avec des espaces entièrement consacrés au télétravail, tandis que les nouveaux bureaux ont perdu en rigidité pour offrir des caractéristiques et un confort à même de faire se sentir les collaborateurs « comme à la maison ». Dès lors, il apparaît logique que les équipes marketing des grands groupes immobiliers multiplient les ponts entre ces deux univers qui, historiquement, ne semblaient pas destinés à se rapprocher un jour…

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine