Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Logement > Actualités > Le choix Immoweek : 236 352 demandeurs d’un...

Le choix Immoweek : 236 352 demandeurs d’un logement social à Paris (Adil)

ActualitésLogement

le 30 Oct 2017

Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « chiffre », nous extrayons une des nombreuses données de la très complète somme de l’Adil de Paris et de l’Observatoire du logement, « Le Logement Parisien en Chiffres ». Dans sa dix-septième édition, l’Adil présente un portrait statistique du logement dans la Capitale en 2016. Or, le chiffre qu’Immoweek a décidé de mettre en exergue est celui de la demande de logements sociaux, un dossier prépondérant à l’heure où les bailleurs sociaux sont remis en cause par le gouvernement…

Au 31 décembre 2016, 236 352 ménages sont inscrits comme demandeurs de logement social à Paris, dont 133 838 ménages parisiens, soit une hausse de 8 % sur un an. Les demandes émanant de ménages non-parisiens s’élèvent à 102 514, là encore une augmentation de 8 %.

68 % des ménages ont un niveau de revenu inférieur aux plafonds PLAI, tandis que 11 % des inscrits disposent de revenus supérieurs aux plafonds PLUS. Les personnes isolées constituent à elles seules 47 % du panel des inscrits ; et les ménages de deux personnes, 22 %.

Adil1

Plus du tiers des demandeurs de logement social sont locataires dans le parc privé. Les demandes des locataires résidant déjà dans un logement social et les hébergés sont également très représentés, regroupant respectivement 20 % et 18 % des inscrits. La mutation de logement social est sollicitée notamment suite à une modification de la composition familiale du ménage, viennent ensuite la survenance d’un handicap ou de problèmes de santé.

La grande majorité des inscrits (79 %) le sont depuis moins de 5 ans. Seuls 7 % des demandes ont plus de 10 ans.

Adil2

L’Adil rapporte que le dispositif LOC’annonces, qui permet aux demandeurs de candidater sur des logements à attribuer et d’être plus à même d’être acteurs de leur demande, a été étendu à tous les types de logements sociaux. 461 annonces ont été mises en ligne (129 PLAI/PLUS et 332 PLS/PLI) pour lesquelles plus de 114 000 ménages ont candidaté.

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Édito
par Thierry Mouthiez

le 13/07/2020

Vive la Reprise !

Quel impact pourrait avoir le développement du télétravail sur la demande de bureaux ? Quelles conséquences la période de confinement pourrait-elle avoir sur celle des logements ? Comment pourraient évoluer les différentes classes d’actifs immobiliers ? A ces questions et bien d’autres, le prochain numéro de notre magazine « Immoweek », que nos abonnés vont recevoir, apporte des éléments de réponse.

En effet, il s’agit d’un numéro réellement exceptionnel de quelque 140 pages, conçu pendant et après le confinement. Ce qui explique sa constitution en deux parties. Dans la première, notre rédaction a réalisé une sélection des réponses des professionnels à notre questionnaire sur leur expérience du confinement. La seconde, pour sa part, rassemble non seulement une autre sélection, cette fois des réponses à notre questionnaire sur « le monde d’après », mais aussi de nombreux points de vue, interviews et analyses portant sur l’évolution possible des différents métiers et des différents marchés de l’immobilier.

Au total, plus de 150 professionnels de l’immobilier interviennent dans ce numéro (à conserver) qui couvre, à n’en pas douter, une période réellement unique dans l’histoire de ce secteur. Avec un objectif qui, pour nous, demeure toujours le même : faire circuler l’information afin pour que les « pros » puissent toujours mieux anticiper. Et dans ce moment où l’incertitude règne, avoir les outils pour anticiper devient primordial. « Immoweek » a la prétention d’être l’un de ces outils.

Alors, vive la reprise !

A noter : ce numéro de notre magazine est distribué avec un supplément intitulé « Crises, Société & Habitat » qui reprend l’ensemble des chroniques publiées dans nos colonnes au cours de la crise sanitaire et signées par André Yché, alors président du directoire de CDC Habitat.

Vous pouvez commander ce numéro en cliquant ici.

Portrait

Chargement