
Le président de Catella Residential, Claude Cayla, aime à se « réfugier » dans les ouvrages de ses écrivains préférés. Il nous décrit, en ce début avril, son confinement. Merci à lui et bienvenue à vous qui souhaitez aussi nous raconter cette parenthèse dans nos vies : redaction@immoweek.fr
Comment se déroule votre journée ?
A vrai dire je suis assez surpris. Je n’ai pas le temps d’entreprendre tout ce que je voudrais faire. La journée est rythmée par les échanges avec les collaborateurs de Catella. Prendre de leurs nouvelles, les rassurer, les motiver, les rassembler dans des visio-conférences, construire des schémas et des stratégies pour le futur. Humainement je pense qu’il y aura un avant et un après.
Où êtes-vous ?
A Boulogne. J’ai la chance d’avoir un extérieur et je n’ai aucune raison de me plaindre de quoi que ce soit.
Quelle est la pièce préférée de votre logement ?
Ma salle à manger avec ma table-échiquier sur laquelle je croise le fer chaque soir avec l’un de mes fils. Je mène, pour l’instant 11 victoires à 10 et 3 nuls mais avec le prolongement du confinement, cela ne va pas dans mon sens.
Que lisez-vous ? Avez-vous un livre à nous recommander ?
Je conseillais récemment à un proche Martin Eden de Jack London. Alors je le relis. Quel héros…
Lire Les Filles du Calvaire de Pierre Combescot c’est, en plein confinement, se balader dans un Paris populaire avec ses bistrots et ses personnages hauts en couleur.
Un film ou une série télé que vous allez revoir ? Que vous nous recommandez ?
Les Anglais sont très forts que ce soit en décors, ou en costumes. Peaky Blinders et The Crown sont deux séries qui nous plongent dans des univers fascinants.
Un album de musique à nous conseiller ?
Liane La Havas et son album « Is your love big enough ». Une musicienne et une chanteuse hors du commun. Et Pink Floyd dont je ne me lasserai jamais avec un petit faible pour le titre « Comfortably Numb » en live ou studio.
Comment faites-vous pour garder la forme ?
30 à 40 km de vélo d’appartement chaque jour … en regardant les deux séries précitées.
Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs et aux autres confinés ?
Je crois qu’il ne faut pas seulement réagir à la situation présente. J’essaye aussi d’accompagner ceux de mon équipe qui en ont le plus besoin et de réfléchir avec eux à l’après, les motiver sur la reprise et plus encore sur un avenir où les bureaux s’humanisent avec des salles de sports, des potagers … et des habitations qui accueilleront des espaces de télétravail.
Les spéculations sur ce que sera le Marché dans quelques semaines? La seule chose dont on peut être certain aujourd’hui c’est qu’entre les élections municipales et le Covid, nous aurons un déficit de logements notamment en Ile-de-France dans les prochains mois et que les efforts des élus et du gouvernement devront aller dans le sens d’une plus grande production de logements neufs pour faire face à la demande du Grand Paris.

Catherine Bocquet
Rédactrice en chef