
Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « pro », nous revenons sur l’une des interviews que vous pourrez retrouver dans « Immoweek Logement » n°821, celle de Daniel Biard, président du directoire de Logirep, maison mère du groupe Polylogis, et président du comité exécutif de celui-ci.
Il s’exprimait sur les chiffres du bailleur social indépendant pour 2015, spécialisé dans la construction, la rénovation et l’aménagement de logements pour les foyers à faibles revenus, les étudiants, les jeunes travailleurs, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Avec 75 000 logements en France, Polylogis peut s’enorgueillir d’avoir mis en chantier « 1 808 logements en France, soit une hausse de plus de 10 % par rapport à 2014 », « d’avoir poursuivi son développement en région Languedoc-Roussillon » en dépit d’une activité centrée en Ile-de-France mais avec une expansion tournée « vers davantage de villes et de régions ».
Avec 1 511 livraisons en 2015, 2 919 logements en cours de construction et près de 900 en réhabilitation, Polylogis se divise aujourd’hui en plusieurs filiales. D’abord trois ESH (entreprises sociales pour l’habitat) en régions : LogiRep, LogiOuest et Trois Moulins Habitat. Et enfin quatre filiales métiers : LogiStart, spécialisée dans le logements des étudiants, chercheurs et jeunes actifs ; LogiRys, pour le logement des personnes âgées dépendantes ou non et des personnes handicapées ; LogiCap, spécialisée dans les programmes d’accession sociale à la propriété; et LogiH, société de promotion immobilière.
Diplômé de l’Ecole nationale de commerce (Bessières), de l’IAE (3ème cycle de Finances de l’université de la Sorbonne) et titulaire d’un DECS du Conservatoire national des Arts et Métiers, Daniel Biard a évolué depuis le début de sa carrière, en 1981, dans le secteur du logement social. Il intègre l’ESH LogiRep, et en devient président du directoire en 2006. En 2008, il prend la présidence du Comité exécutif du groupe. Il a été président de la section des organismes privés sans but lucratif du Cecodhas (Fédération européenne des bailleurs sociaux) et responsable de la Mission Europe, représentant de la Fédération des ESH à Bruxelles. Il est d’ailleurs vice-président de la Fédération depuis 2014.

Arthur de Boutiny
Journaliste Rédacteur