Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Logement > Actualités > Le choix Immoweek : Julien Denormandie, ministre...

Le choix Immoweek : Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement

ActualitésLogement

le 16 Oct 2018

« Je crois dans le modèle du logement social français. Il faut le préserver ». Cette phrase de Julien Denormandie lors d’un point presse en amont de la plénière de clôture du dernier congrès HLM montre son attachement au secteur du logement. Nommé ministre de la Ville et du Logement auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie est notre « choix » d’aujourd’hui… Il nous fera l’honneur de sa présence lors de la 9ème édition de nos « Trophées Logement et Territoires » qui se tiendra le 14 novembre prochain.

De deux ans le cadet du Chef de l’Etat, Julien Denormandie a la réputation d’être un « homme de dossiers » qui dort peu et qui travaille beaucoup (tiens, tiens…). Il maîtrise parfaitement ses dossiers et lors de la plénière de clôture du 79ème congrès des HLM, en s’adressant aux congressistes, il leur assurait : « je souhaite vous confirmer que je partage une vision très largement commune du logement social et plus encore du rôle que vous jouez, vous les bailleurs sociaux, pour améliorer les conditions de vie des hommes et des femmes vivant dans notre pays ».
A 38 ans, ce père de quatre enfants a déjà une belle carrière derrière lui : nommé le 1er octobre 2004 ingénieur du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, il est affecté un mois plus tard à la direction des relations économiques extérieures du ministère de l’Economie et des Finances.
En 2011, il est nommé chef du bureau de la Turquie, des Balkans, de la CEI et du Moyen-Orient à la sous-direction des relations économiques bilatérales de la direction du Trésor.
Il rejoint les cabinets ministériels, d’abord comme conseiller commun de la ministre chargée du Commerce Extérieur Nicole Bricq et du ministre de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici en juillet 2012, poste où il est repéré par Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l’Élysée.
A l’été 2014, il lance une startup avec Ismaël Emelien, quand Emmanuel Macron, nommé ministre de l’Economie, l’appelle à ses côtés. Il devient directeur adjoint de cabinet du ministre en septembre 2014. Il en démissionne en mars 2016 pour participer à la création du mouvement En Marche !
En juin 2017, il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, où il est chargé de la politique du logement ; en septembre de la même année, il présente le plan logement du quinquennat, avec notamment la reconduction des dispositifs de défiscalisation Pinel.

Valérie Garnier

Directrice de la rédaction

Édito
par Thierry Mouthiez

le 06/12/2021

Reprise !

Même s’il s’agit de rester prudent dans un contexte sanitaire toujours (pour le moins) incertain, les marchés immobiliers se portent mieux qu’il y a un an. C’est en tous cas ce que permet de constater le prochain numéro de notre magazine « Immoweek » qui sera distribué au Simi. Comme chaque année à cette date, ce numéro est largement consacré aux marchés franciliens.

Un premier dossier passe au crible l’ensemble des secteurs. Avec, bien sûr, le Baromètre « Immoweek » – BNP Paribas Real Estate qui analyse chacun des marchés, mais aussi cette année, le coworking ou encore les conséquences du télétravail et des nouveaux usages des bureaux. CBRE s’attache, de son côté, au marché de Paris Centre Ouest et à ceux du Nord, du Sud et de l’Est francilien et JLL se charge de l’analyse de l’Ouest francilien, ainsi que du secteur particulier de La Défense.

Autre dossier d’importance : notre rédaction propose un itinéraire dans le Grand Paris au cours duquel une vingtaine de projets emblématiques sont présentés, avec des interventions d’Olivier Bokobza, président des activités de promotion de BNP Paribas Real Estate et de Nicolas Reynaud, directeur général de la Société Foncière Lyonnaise (SFL) au formidable patrimoine parisien.

Côté développement durable, nous mettons également à l’honneur, dans ce numéro, le recyclage urbain et le réemploi, qui devraient prendre de plus en plus d’importance en matière d’immobilier.

Même en matière de recrutement, l’heure est au développement. Ici, Laurent Derote et Sophie Vatté, président et directrice générale de DVA Executive Search, analysent « les grands enjeux de la promotion immobilière » en la matière…

Bref, les marchés renouent avec le dynamisme et pour le symboliser, qui de mieux que Xavier Niel à « la une ». Le président d’Iliad, « Pierre d’Or du Jury » 2021, est également un passionné d’immobilier, qui fait part de sa stratégie en la matière.

Au final, un numéro à ne pas manquer que les participants au Simi (du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès de la Porte Maillot) pourront découvrir en avant-première…

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine