Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Logement > Actualités > Le choix Immoweek : A Nanterre, Bouygues...

Le choix Immoweek : A Nanterre, Bouygues Immobilier crée un « laboratoire artistique et participatif »

ActualitésLogement

le 19 Mai 2016

Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « + », place aux nouvelles façons d’envisager et de conceptualiser la vie urbaine ! Le futur quartier de Nanterre (92), « Coeur Université », construit par Bouygues Immobilier et l’Epadesa, doit émerger de terre d’ici 2019 et s’étendre sur 70 000 m2 pour offrir des logements, des équipements, des commerces et des bureaux. Or, une petite touche d’humanité manquait : c’est pourquoi l’association Cultiverlaville a décidé de créer « Coeur de Chantier », « un laboratoire artistique et participatif ».

Pourquoi « un laboratoire »? En partant de l’idée de faire « une oeuvre dans un chantier », le projet, porté par la ville de Nanterre, les acteurs locaux, les habitants, Bouygues Immobilier, Cultiverlaville et l’Epadesa, devait inscrire plusieurs interventions artistiques et culturelles sur le site du chantier, fabriquées par les habitants avec l’aide des acteurs « in situ ».

Trois oeuvres artistiques doivent apparaître. Un mur de 130 mètres de long, face au parvis de la gare RER Nanterre-Université, accueille une oeuvre éphémère de street art réalisée par le collectif 100 Pression. Du 9 au 14 mai, une vingtaine de structures locales (écoles, centres de loisirs, centres sociaux, associations…), avec le collectif d’artistes plasticiens Douze Douze, ont réalisé une oeuvre collective à travers différents ateliers sur le site, sur la base d’un conte ; cette oeuvre a été dévoilée le 14 mai. Enfin, le collectif Akrylonnumérik, issu du street art et de la création numérique et digitale doit, en septembre 2016, créer une oeuvre multimédia sur l’histoire du quartier.

Autour de la nouvelle gare Nanterre-Université et des espaces publics entièrement aménagés et largement financés par l’Epadesa, "Cœur de Quartier" vient offrir une nouvelle identité à ce secteur. D’ici 2019, c’est un quartier animé de Nanterre qui prendra place et qui permettra de renforcer les liens avec les Terrasses, les Provinces Françaises, Anatole France et l’Université.

Hugues Parant, directeur général de l’Epadesa

Nous sommes convaincus que le métier de la promotion immobilière se transforme sous l’effet d’un changement d’échelle, en passant du bâtiment au quartier élargi. Ainsi, il nous faut désormais réunir les bons outils et les meilleurs partenaires afin d’anticiper les évolutions (technologiques, économiques, démographiques et environnementales) à venir et contribuer sur le plan culturel à la dynamique locale de ces quartiers dans la durée.

François Bertière, président-directeur général de Bouygues Immobilier

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Édito
par Anthony Denay

le 06/12/2022

Simi 2022 : c’est parti !

Le salon du Simi a ouvert ses portes pour trois jours le mardi 6 décembre. La rédaction d’ « Immoweek » est mobilisée pour vous faire vivre cet événement !

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Simi a officiellement été sifflé, ce mardi 6 décembre en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Pendant trois jours, les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, asset managers ou investisseurs, vont se croiser, échanger, prendre date pour de futurs partenariats ou opérations en commun. Un détail peut-être, mais en ce mardi matin, l’atmosphère qui règne dans les allées (déjà bondées) du salon nous ramène quelques années en arrière ; plus de visiteurs masqués, plus de contrôle du Pass sanitaire à l’entrée, plus d’œillades craintives à son prochain de peur qu’il ne nous contamine. Un retour vers le passé et, espérons-le, vers le futur, bienvenu après plusieurs éditions du Simi marquées par l’incertitude de sa tenue et le stress inhérent au contexte sanitaire. Parenthèse refermée. « Immoweek » a installé son stand et son matériel afin de vous faire vivre cet événement via une série de podcasts que vous pourrez consulter sur notre site internet. Telamon, Union Investment, Epamarne, P3 Logistic, Prologis, Altarea, Icade… Autant d’acteurs-clés de l’immobilier dont les représentant viendront présenter la stratégie ainsi que les objectifs à notre micro. Sans oublier les tables rondes atour de thèmes marquants tels que le recyclage urbain ou le Plan Bâtiment Durable… Espérons que ce rendez-vous marquant de l’immobilier sera l’occasion d’une émulation mutuelle entre les acteurs, d’où émergeront des idées innovantes pour le secteur. Bon salon à toutes et tous !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine