
Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré au « + », place aux nouvelles façons d’envisager et de conceptualiser la vie urbaine ! Le futur quartier de Nanterre (92), « Coeur Université », construit par Bouygues Immobilier et l’Epadesa, doit émerger de terre d’ici 2019 et s’étendre sur 70 000 m2 pour offrir des logements, des équipements, des commerces et des bureaux. Or, une petite touche d’humanité manquait : c’est pourquoi l’association Cultiverlaville a décidé de créer « Coeur de Chantier », « un laboratoire artistique et participatif ».
Pourquoi « un laboratoire »? En partant de l’idée de faire « une oeuvre dans un chantier », le projet, porté par la ville de Nanterre, les acteurs locaux, les habitants, Bouygues Immobilier, Cultiverlaville et l’Epadesa, devait inscrire plusieurs interventions artistiques et culturelles sur le site du chantier, fabriquées par les habitants avec l’aide des acteurs « in situ ».
Trois oeuvres artistiques doivent apparaître. Un mur de 130 mètres de long, face au parvis de la gare RER Nanterre-Université, accueille une oeuvre éphémère de street art réalisée par le collectif 100 Pression. Du 9 au 14 mai, une vingtaine de structures locales (écoles, centres de loisirs, centres sociaux, associations…), avec le collectif d’artistes plasticiens Douze Douze, ont réalisé une oeuvre collective à travers différents ateliers sur le site, sur la base d’un conte ; cette oeuvre a été dévoilée le 14 mai. Enfin, le collectif Akrylonnumérik, issu du street art et de la création numérique et digitale doit, en septembre 2016, créer une oeuvre multimédia sur l’histoire du quartier.
Autour de la nouvelle gare Nanterre-Université et des espaces publics entièrement aménagés et largement financés par l’Epadesa, "Cœur de Quartier" vient offrir une nouvelle identité à ce secteur. D’ici 2019, c’est un quartier animé de Nanterre qui prendra place et qui permettra de renforcer les liens avec les Terrasses, les Provinces Françaises, Anatole France et l’Université.
Hugues Parant, directeur général de l’Epadesa
Nous sommes convaincus que le métier de la promotion immobilière se transforme sous l’effet d’un changement d’échelle, en passant du bâtiment au quartier élargi. Ainsi, il nous faut désormais réunir les bons outils et les meilleurs partenaires afin d’anticiper les évolutions (technologiques, économiques, démographiques et environnementales) à venir et contribuer sur le plan culturel à la dynamique locale de ces quartiers dans la durée.
François Bertière, président-directeur général de Bouygues Immobilier

Arthur de Boutiny
Journaliste Rédacteur