Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Logement > Actualités > Le choix Immoweek : une maison construite en une...

Le choix Immoweek : une maison construite en une journée devant l’Hôtel de Ville

ActualitésLogement

le 26 Avr 2016

Pour ce rendez-vous d’Immoweek consacré à « l’immeuble », nous faisons cette fois-ci certes dans l’éphémère, mais néanmoins dans l’édifiant ! En effet, le 14 mai, à l’occasion de la troisième « Journée nationale de Solidarité Logement », la fondation « I Loge You », avec ses partenaires, parmi lesquels la Ville de Paris et la Fondation de France, fera plusieurs animations pour mobiliser l’opinion sur le mal logement en France. Parmi les attractions : la construction en direct et en moins de vingt-quatre heures d’une maison sur le parvis de l’Hôtel de Ville !

La « PopUp House » doit faire 91 m2 et 3 chambres, grâce à un système constructif breveté par une entreprise d’ingénierie et d’architecture aixoise. Sa construction se fait simple, abordable, énergétiquement sobre, avec des matériaux légers et recyclables et sera financée par les dons reçus. Le pari ? Une dizaine de professionnels du bâtiment, aidés par 3 semi-remarques par transports les matériaux, doivent construire la maison en moins de douze heures, juste à temps pour le bal d' »I Loge You » à 20 heures, entre le lever et le coucher du soleil. La maison sera ensuite démontée et donnée à une association dont « I Loge You » garde le nom scrupuleusement secret.

A cette véritable maison-champignon s’ajouteront des fresques éphémères par des graffeurs, un point d’information, des ateliers pour les plus petits, un photo-call, des food-trucs, et même un studio radio.

Depuis 3 ans et l’instauration de la journée, la Fondation « I Loge You » organise une campagne nationale de collecte et de sensibilisation, en partenariat avec les professionnels de l’immobilier, pour financer des projets concrets tels que l’amélioration de l’habitat, l’entretien locatif, la rénovation énergétique, le second oeuvre, le gros oeuvre, la sortie de l’insalubrité, mis en oeuvre par les associations locales, dans toute la France, au profit des personnes en difficulté vivant des logements précaires.

Rendez-vous donc le 14 mai à 14 heures devant l’Hôtel de Ville…

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Édito
par Pascal Bonnefille

le 22/09/2022

La révolution verte est en route !

La révolution verte dans l’immobilier est en marche et rien ne l’arrêtera : en paraphrasant une citation historique, on ne veut pas simplement rappeler une formule célèbre, mais bien souligner l’irréversibilité et la diversité des projets en cours.

Notre magazine, spécialement édité à l’occasion du Sibca 2022, le salon immobilier bas carbone, dont nous sommes heureux d’être partenaires, a dû en effet faire des choix, souvent difficiles, entre les initiatives, programmes, nouvelles techniques qui fourmillent dans le monde immobilier hexagonal, tant elles sont nombreuses et originales : dans le bureau, les commerces et l’habitation, les expressions matériaux bio et géosourcés sont maintenant des expressions courantes ; le bois, le chanvre, la terre crue sont couramment utilisés.

Que de chemin parcouru en quelques années ! On se permettra un souvenir récent : la venue, à l’initiative d’Immoweek, de plusieurs (très) grands professionnels de l’immobilier à un Forum bois à Nancy.
La salle était pratiquement vide montrant le gouffre existant alors encore entre les « hommes de la pierre » (qu’on ne voyait alors, là-bas, que comme ceux du béton…) et les autres acteurs, singulièrement ceux du bois et des forêts. Ce temps est aujourd’hui révolu et on s’en réjouit.

Toutes les initiatives présentées dans ce magazine seront suivies de beaucoup d’autres et, plus que jamais, nous leur donnerons la place qu’elles méritent. Toute la chaîne immobilière est aujourd’hui mobilisée ; comme le grand élan de construction des années 1960, dans d’autres circonstances bien sûr et avec d’autres objectifs (même s’il ne faut pas négliger celui de la production), il est possible aujourd’hui de construire mieux. Plus durable, plus respectueux de l’environnement, tourné vers le recyclage et soucieux de l’occupation des sols, l’immobilier hexagonal opère une mue sans précédent. En parler et la promouvoir sera notre objectif numéro un dans les années à venir. Comme saluer les efforts de tous les acteurs et de toutes les actrices du secteur.

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine