Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Logistique > Actualités > Le choix Immoweek : « Chapelle...

Le choix Immoweek : « Chapelle International », la logistique débarque en plein Paris

ActualitésLogistique

le 08 Juin 2018

Le chantier de « Chapelle International » s’achève, avec son inauguration en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et de la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, aujourd’hui. Un hôtel logistique de belle facture (la logistique ne nous habitue guère à de beaux objets architecturaux) en plein 18ème arrondissement, à proximité de la Gare du Nord, tel était le pari d’A.26 Architectes et de Sogaris. « L’immeuble de la semaine » était tout désigné.

Lauréats du concours organisé par Espaces Ferroviaires et la Ville de Paris en 2011, A.26 Architectures et Sogaris se sont en mis en tête de relever le défi de la réduction du flux de poids lourds entrant dans la Capitale. Le résultat ? Un hôtel logistique de 45 000 m2 et 400 mètres de long, encadré par un nouveau quartier mixte tout en le mettant à l’abri des nuisances.

Il comprend un terminal urbain ferroviaire pour le transport de marchandises à destination des surfaces alimentaires, des magasins d’habillement et de l’habitat, un espace urbain de distribution destiné à la messagerie urbaine, une pépinière d’entreprises et une école de formation professionnelle en logistique. Et le tout en respectant l’environnement : les derniers kilomètres vers les petites et moyennes surfaces de Paris seront effectués en véhicules électriques ou au gaz naturel ; a fortiori, le nouveau quartier comptera le projet « MushRoof », soit 7 000 m2 d’agriculture urbaine sur la façade de la halle logistique, auxquels s’ajoute une serre de 1 200 m2 pour la culture en hydroponie et la permaculture.

« Chapelle International » avait reçu en 2017 le Trophée du Grand Paris dans la catégorie « logement, aménagement, urbanisme » et le Prix Siati dans la catégorie « Meilleure réalisation d’architecte ». L’année suivante, il ajoutait à son palmarès un Mipim Award dans la catégorie « meilleur complexe industriel et logistique » et, au SITL, le Prix de l’Innovation dans la catégorie « meilleure infrastructure et site logistique ».

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Édito
par Anthony Denay

le 06/12/2022

Simi 2022 : c’est parti !

Le salon du Simi a ouvert ses portes pour trois jours le mardi 6 décembre. La rédaction d’ « Immoweek » est mobilisée pour vous faire vivre cet événement !

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Simi a officiellement été sifflé, ce mardi 6 décembre en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Pendant trois jours, les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, asset managers ou investisseurs, vont se croiser, échanger, prendre date pour de futurs partenariats ou opérations en commun. Un détail peut-être, mais en ce mardi matin, l’atmosphère qui règne dans les allées (déjà bondées) du salon nous ramène quelques années en arrière ; plus de visiteurs masqués, plus de contrôle du Pass sanitaire à l’entrée, plus d’œillades craintives à son prochain de peur qu’il ne nous contamine. Un retour vers le passé et, espérons-le, vers le futur, bienvenu après plusieurs éditions du Simi marquées par l’incertitude de sa tenue et le stress inhérent au contexte sanitaire. Parenthèse refermée. « Immoweek » a installé son stand et son matériel afin de vous faire vivre cet événement via une série de podcasts que vous pourrez consulter sur notre site internet. Telamon, Union Investment, Epamarne, P3 Logistic, Prologis, Altarea, Icade… Autant d’acteurs-clés de l’immobilier dont les représentant viendront présenter la stratégie ainsi que les objectifs à notre micro. Sans oublier les tables rondes atour de thèmes marquants tels que le recyclage urbain ou le Plan Bâtiment Durable… Espérons que ce rendez-vous marquant de l’immobilier sera l’occasion d’une émulation mutuelle entre les acteurs, d’où émergeront des idées innovantes pour le secteur. Bon salon à toutes et tous !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine