Chargement

retour Accueil > les entreprises > Alliade Habitat

Alliade Habitat

Entreprise

Fiche éditée le 02/01/2014 à 17h56

173, avenue Jean Jaurès
Lyon Cedex 07 69364
69364
Téléphone : 04 72 89 22 22
Fax : 04 72 80 55 99

La fiche de Alliade Habitat

Présentation

Alliade Habitat est née en 2006 du groupement de deux sociétés HLM lyonnaises, Axiade Rhône-Alpes et la Société Lyonnaise pour l’Habitat (SLPH). Axiade Rhône-Alpes a été créée en 1960 sous le nom de Logirel à l’initiative de Eugène Claudius-Petit, alors président de la Sonacotra et ancien ministre de la reconstruction. La SLPH est née en 1911, grâce à la Caisse d’Épargne du Rhône, pour l’amélioration du logement des familles ouvrières.

Ces deux sociétés ont su évoluer et converger au fil des ans, notamment par l’adossement au plus important organisme 1% logement (devenu Action Logement) de la région : la Caisse Interprofessionnelle du Logement de Lyon, devenue Amallia en 2010.

Alliade Habitat est une ESH, c’est-à-dire une Entreprise Sociale pour l’Habitat. Il s’agit d’un organisme d’habitations à loyer modéré de droit privé, contrairement aux Offices Publics de l’Habitat (OPH), par exemple, qui sont des établissements publics. La mission des ESH, auparavant connues sous le nom de SA d’HLM, est de proposer des logements à prix abordable aux familles à revenus modestes. Sur 4 millions de logements sociaux en France, 50 % sont gérés par les ESH. Celles-ci accueillent ainsi 4,5 millions de personnes. Alliade Habitat est aujourd’hui la plus importante ESH du groupe Amallia. Elle est propriétaire de plus de 30 000 logements. Son périmètre géographique couvre principalement trois départements de Rhône-Alpes (Rhône, Loire, Isère). Son territoire de développement naturel est la grande métropole lyonnaise. Alliade Habitat bénéficie également d’un agrément national, ce qui lui permet potentiellement de développer son action sur l’ensemble du territoire.

Édito
par Thierry Mouthiez

le 18/02/2019

Cher Paris...

« Avec des loyers qui atteignent 1 000 euros (HT, HC) du mètre carré dans les quartiers d’affaires, les entreprises se reportent sur le nord-ouest de Paris » : c’est ainsi que BureauxLocaux, qui se présente comme le « 1er site d’annonces immobilières pour les entreprises », titre son Baromètre semestriel de la demande de bureaux à louer à Paris et en petite couronne.

Ce Baromètre qui « analyse 1,6 million de recherches immobilières de dirigeants d’entreprises au 2ème semestre 2018″ souligne ainsi que « les loyers parisiens ont augmenté de 6,6 % en un an et affichent 457 euros (HT, HC) du mètre carré en moyenne. La barre symbolique des 1 000 euros (HT, HC) du mètre carré a été franchie pour certains biens exceptionnels proposés dans le 8ème arrondissement ». Sachant que, bien entendu, « à Paris, les arrondissements les plus recherchés au 2ème semestre 2018 sont le 8ème (12,3 % des recherches), le 9ème (10,1%), le 2ème (9,2 %), le 10ème(7,2 %) et le 17ème (7,2 %) ». BureauxLocaux précise que « quatrième de notre classement, le 10èmearrondissement confirme son statut de premier marché de report. Même si les loyers y ont augmenté de 11 % en un an, le loyer moyen affiché reste de 396 euros (HT, HC)/m2 dans le 10ème, soit 25 % moins cher que dans le 8ème »…

En petite couronne, « les loyers sont assez stables en banlieue parisienne où le marché est plutôt fluide. Les loyers y sont, en moyenne, deux fois moins élevés que dans la Capitale. La plupart des villes de petite couronne affichent des loyers inférieurs à 200 euros (HT, HC)/m2 ».

« Les PME néophytes en matière immobilière sont totalement désorientées par la pénurie actuelle de bureaux ! Le taux de vacance est plus que jamais orienté à la baisse (…) Dans la Capitale, il est même tombé à 2,5 % » souligne Sophie Desmazières, présidente et cofondatrice de BureauxLocaux, qui estime que « le marché de l’immobilier d’entreprise devrait rester très tendu en 2019 »…

Portrait

Chargement