Chargement

Lundi 23 Octobre

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Logements

L'Assemblée vote la transformation de l'ISF en IFI...

Les députés ont voté, par 77 voix contre 19, la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la seule fortune immobilière (IFI).

... et la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages...

L’Assemblée a voté par 65 voix contre 14 la suppression sur trois ans de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, malgré des critiques exprimées à droite comme à gauche.

... mais reporte la suppression du crédit d'impôt fenêtres/portes

Face aux protestations des professionnels du bâtiment, l’Assemblée nationale a reporté la fin du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour le changement des portes d’entrée, fenêtres et volets isolants, prévu dans le cadre du projet de budget 2018. Les députés ont adopté un amendement du gouvernement supprimant son propre article du projet de loi.

Paris 7ème : 251 logements sociaux prévus dans l'îlot Saint-Germain

Le protocole de cession des terrains de l’îlot Saint-Germain (ex-ministère des Armées), dans le septième arrondissement de Paris, entre le ministère, la Ville de Paris et Michel Cadot, préfet de la Région d’Ile-de-France et préfet de Paris (ayant mandat de négociation en matière de foncier de l’Etat) a été signé.

"Issy Préférence" : BNP Paribas Immobilier livre une résidence de logements connectés

BNP Paribas Immobilier livre la résidence « Issy Préférence », à Issy-les-Moulineaux (92), composée de 60 logements contrôlables depuis l’application « Maison » d’Apple et compatibles avec le hub numérique La Poste.

Bureaux

Parfums Christian Dior s'installe dans "Kosmo"

Nous vous l’annoncions en avant-première : Parfums Christian Dior signe un bail pour installer son siège sur au sein de « Kosmo », propriété d’Altarea Cogedim.

Finance & Bourse

Icade : un chiffre d'affaires en hausse de 16,1 % au troisième trimestre

Icade a publié un chiffre d’affaires en progression de 16,1 % au troisième trimestre, à 1,15 milliard d’euros, porté par l’activité du pôle de promotion immobilière.

Foncière des Régions va retirer de la cote sa filiale FDL

La société Foncière des Régions (FDR) a annoncé un accord pour racheter les parts des actionnaires minoritaires de sa filiale Foncière Développement Logements (FDL), qu’elle entend retirer de la Bourse de Paris.

Green & Innovations

La rénovation des bâtiments éducatifs dans le collimateur du Plan Bâtiment Durable et de la CDC

Le Plan Bâtiment Durable et la Caisse des Dépôts s’associent en un groupe de travail commun sur la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs.

Parcours

Savills "Tenant Rep" : Cédric Diguere, nommé "associate"

Dans le cadre de son développement, l’équipe « Tenant Representation – Worldwide Occupier Services » de Savills, dirigée par Serge Vayer, se renforce avec l’arrivée de Cédric Diguere, 38 ans, en tant qu’ »associate ».

Alila : deux nouveaux directeurs pour deux nouvelles agences à Metz et Aix-en-Provence

Le groupe Alila ouvre deux agences à Aix-en-Provence et Metz, qui seront respectivement dirigées par Julien Nespola et Hervé Cartaillac.

Territoires

France Urbaine se prononce pour une nouvelle politique du logement

Les élus urbains, maires de grandes villes, présidents de métropoles et de grandes agglomérations, regroupés au sein de France urbaine ont adopté une motion pour une nouvelle politique du logement, adoptée en conseil d’administration.

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Valérie Garnier

le 19/09/2018

La Défense : 60 ans et toujours sexy !

L’histoire se passe dans un pavillon situé en banlieue parisienne, en l’occurrence Courbevoie. Une ville en plein bouleversements, consécutifs aux travaux d’urbanisme monumentaux qui y sont engagés, tout comme à Puteaux et Nanterre, pour que le futur quartier de La Défense voit le jour.

Les camions, les pelleteuses, les marteaux-piqueurs, les grues et le bruit incessant que forme l’ensemble, dressent le décor du film de Pierre Granier-Deferre, d’après un roman de Georges Simenon, intitulé « Le Chat ». Nous sommes en 1971 et le quartier de La Défense, qui a été inauguré avec l’ouverture du Cnit en septembre 1958, s’apprête à émerger. Courbevoie, Puteaux et Nanterre vivent leurs derniers jours de « petites banlieues parisiennes ».
Après moultes rebondissements, péripéties et crises diverses, La Défense n’a eu de cesse de se développer, de se construire et même se déconstruire !
Pour faire face à l’obsolescence de nombreuses tours, un « Plan de Renouveau de La Défense » est lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy, alors président de l’Epad. Il prévoit la construction de 850 000 m2 de bureaux supplémentaires, dont 350 000 en démolition-reconstruction ; 100 000 m2 de nouveaux logements et la réalisation de grands équipements.

En 2007, l’EPGD est créé pour gérer et promouvoir le quartier d’affaires. En 2010, l’EPGD change de nom pour devenir Defacto, tandis que l’Epad fusionne avec l’Epasa, aménageur de la Zac Seine-Arche, pour devenir l’Epadesa.

En janvier 2018, Defacto et l’Epadesa décident, à leur tour, de fusionner et la nouvelle structure, en charge de gérer, d’aménager et de promouvoir le quartier se nomme alors Paris La Défense.

Aujourd’hui, Paris La Défense fête ses 60 ans ! Historiquement, il s’agit du premier quartier d’affaires européen ; le quatrième le plus attractif au monde, selon le baromètre d’attractivité EY-ULI 2017 ; un territoire de 564 hectares, dont 31 d’espaces piétons ; 500 entreprises sont implantées, dont 41 % d’origine étrangère ; 75 % de sièges sociaux. La Défense, c’est aussi 3,5 millions de mètres carrés de bureaux dans plus de 70 tours, dont 10 000 m2 d’espaces de coworking ; 180 000 salariés ; 42 000 habitants et 45 000 étudiants. La Défense continue de se moderniser autour de nouvelles gares et développe des infrastructures au service des habitants afin de s’intégrer et répondre aux exigences et aux ambitions du Grand Paris. Bref, La Défense est loin d’avoir achevé son évolution urbaine !

Portrait

Chargement