Chargement

Lundi 23 Octobre

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Logements

L'Assemblée vote la transformation de l'ISF en IFI...

Les députés ont voté, par 77 voix contre 19, la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la seule fortune immobilière (IFI).

... et la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages...

L’Assemblée a voté par 65 voix contre 14 la suppression sur trois ans de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, malgré des critiques exprimées à droite comme à gauche.

... mais reporte la suppression du crédit d'impôt fenêtres/portes

Face aux protestations des professionnels du bâtiment, l’Assemblée nationale a reporté la fin du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour le changement des portes d’entrée, fenêtres et volets isolants, prévu dans le cadre du projet de budget 2018. Les députés ont adopté un amendement du gouvernement supprimant son propre article du projet de loi.

Paris 7ème : 251 logements sociaux prévus dans l'îlot Saint-Germain

Le protocole de cession des terrains de l’îlot Saint-Germain (ex-ministère des Armées), dans le septième arrondissement de Paris, entre le ministère, la Ville de Paris et Michel Cadot, préfet de la Région d’Ile-de-France et préfet de Paris (ayant mandat de négociation en matière de foncier de l’Etat) a été signé.

"Issy Préférence" : BNP Paribas Immobilier livre une résidence de logements connectés

BNP Paribas Immobilier livre la résidence « Issy Préférence », à Issy-les-Moulineaux (92), composée de 60 logements contrôlables depuis l’application « Maison » d’Apple et compatibles avec le hub numérique La Poste.

Bureaux

Parfums Christian Dior s'installe dans "Kosmo"

Nous vous l’annoncions en avant-première : Parfums Christian Dior signe un bail pour installer son siège sur au sein de « Kosmo », propriété d’Altarea Cogedim.

Finance & Bourse

Icade : un chiffre d'affaires en hausse de 16,1 % au troisième trimestre

Icade a publié un chiffre d’affaires en progression de 16,1 % au troisième trimestre, à 1,15 milliard d’euros, porté par l’activité du pôle de promotion immobilière.

Foncière des Régions va retirer de la cote sa filiale FDL

La société Foncière des Régions (FDR) a annoncé un accord pour racheter les parts des actionnaires minoritaires de sa filiale Foncière Développement Logements (FDL), qu’elle entend retirer de la Bourse de Paris.

Green & Innovations

La rénovation des bâtiments éducatifs dans le collimateur du Plan Bâtiment Durable et de la CDC

Le Plan Bâtiment Durable et la Caisse des Dépôts s’associent en un groupe de travail commun sur la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs.

Parcours

Savills "Tenant Rep" : Cédric Diguere, nommé "associate"

Dans le cadre de son développement, l’équipe « Tenant Representation – Worldwide Occupier Services » de Savills, dirigée par Serge Vayer, se renforce avec l’arrivée de Cédric Diguere, 38 ans, en tant qu’ »associate ».

Alila : deux nouveaux directeurs pour deux nouvelles agences à Metz et Aix-en-Provence

Le groupe Alila ouvre deux agences à Aix-en-Provence et Metz, qui seront respectivement dirigées par Julien Nespola et Hervé Cartaillac.

Territoires

France Urbaine se prononce pour une nouvelle politique du logement

Les élus urbains, maires de grandes villes, présidents de métropoles et de grandes agglomérations, regroupés au sein de France urbaine ont adopté une motion pour une nouvelle politique du logement, adoptée en conseil d’administration.

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Arthur de Boutiny

le 18/12/2018

A Saint-Denis, la basilique aussi se rénove

Gare du Grand Paris Express Saint-Denis Pleyel, Village Olympique… Saint-Denis s’impose comme la grande locomotive du Grand Paris et sa principale bénéficiaire : n’est-ce pas que justice pour la ville qui abrite la nécropole des rois de France ? Or, la basilique dionysienne fait aussi peau neuve…

Erigées en 1219, la tour nord et la flèche médiévales de la basilique, qui culminaient à 86 mètres, avaient été démontées pierre par pierre en 1845, après une tornade qui avait fragilisé l’édifice. L’idée de sa reconstruction avait germé en 1987, lors du Millénaire capétien, avant que l’Etat donne enfin son feu vert en février 2017, pour un chantier évalué à 13 millions d’euros et confié à Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques, ainsi qu’à l’association « Suivez la flèche ».

Le chantier doit commencer en mai 2020 et durera onze ans, a affirmé Patrick Braouzec, président de Plaine Commune, ancien maire de Saint-Denis et président de « Suivez la flèche ». Les travaux de consolidation du « massif occidental », qui soutiendra la flèche, commenceront, eux, dès 2019, année où un « village du chantier » sera également mis en place. Dans ce « village » édifié devant la basilique, tailleurs de pierre, forgerons, menuisiers, verriers et charpentiers feront la démonstration de leur savoir-faire. Ce chantier générera une trentaine d’emplois et coûtera 28 millions d’euros, dont 13 pour la flèche et le reste pour le chantier-école. Le projet sera financé grâce au mécénat, Engie et la SNCF étant déjà candidats, et aux visites du public.
Alors que 130 000 personnes visitent chaque année ce monument historique, cette rénovation doit permettre au chiffre de grimper à 300 000. Ce n’est toujours que le dixième de ce qu’attire Notre-Dame de Paris chaque année, mais pour un monument crucial de l’histoire de France, c’est le minimum. La preuve que Saint-Denis sait construire l’avenir tout en sachant polir le passé…

Portrait

Chargement