Chargement

Mercredi 16 Mai 2018

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Bureaux

L'Observatoire de l'offre Immoweek - Cushman & Wakefield

(INFO IMMOWEEK) Dans le cadre de l’Observatoire de l’offre Immoweek – Cushman & Wakefield, voici l’évolution  des offres de bureaux supérieures à 1 000 m² disponibles à moins de six mois en Ile-de-France.

Lunii s'installe rue Dubrunfaut, dans le 12ème

(INFO IMMOWEEK) Lunii a pris en location, auprès d’Eurobail, 547 m2 de bureaux au 16-18, rue Dubrunfaut, dans le 12ème arrondissement.

WeWork prend à bail deux nouveaux sites parisiens

WeWork signe deux baux pour des immeubles en plein Paris : l’un, au 7, rue de Madrid (Paris 8ème) développe 11 800 m2 de…

MRM vend "Nova", à La Garenne-Colombes, et achève son recentrage

MRM a vendu, à un véhicule d’investissement commun aux groupes TwentyTwo Real Estate et Massena Partners, l’immeuble de bureaux…

L'offre de grandes surfaces de bureaux baisse en Île-de-France

Colliers International France livre son analyse du marché des bureaux en Ile-de-France au premier trimestre 2018 : l’offre supérieure à…

Mérignac se dote d'un parc d'activités de 6 680 m2

SCCV Parc d’Activité Argonne pose la première pierre du parc d’activités de l’Argonne, à Mérignac (33), qui proposera 28 cellules de…

Edito

En route (pour un long moment) avec Elan

Une maison jaune et bleue posée sur une baseline « #LoiElan », des arbres jaunes et vert et, sur la gauche, deux silhouettes, l’une avec une canne, l’autre qui vient à son aide…

Logement

Elan : la contestation des architectes...

Sitôt objet de débats à l’Assemblée Nationale, le projet de loi Elan suscite de nouveaux mouvements de contestation.

... et l'inquiétude de la Fondation Abbé Pierre

Alors que le projet de loi Elan est en discussion à la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, la Fondation Abbé Pierre…

Le groupe Pichet a atteint le milliard d'euros de volume d'activité en 2017

Le groupe Pichet dévoile ses résultats pour 2017 : 4 842 logements neufs ont été réservés (+18,5 %) et le volume d’activité dépasse le milliard d’euros…

Le choix Immoweek

« Architecture de la transformation » dévoile ses cinq lauréats

La Caisse des Dépôts (CDC) et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) ont dévoilé les cinq lauréats de la deuxième édition de leur concours « Architecture de la transformation », ouvert à tous les bailleurs sociaux…

Finance & Bourse

Le Crédit Mutuel Nord Europe lance une offre de viager

Le Crédit Mutuel Nord Europe devient « le premier établissement bancaire français » à proposer une offre de viager immobilier, en partenariat avec Renée Costes Viager.

Logistique

GSE construit un site de 8 700 m2 pour Juste Bio, à Carpentras

GSE construit, pour le compte d’Un Air d’Ici et de sa marque de céréales et fruits secs Juste Bio, un site de  8 700 m2 qui comprendra un espace…

Nature & Découvertes loue un entrepôt à Trappes

Nature & Découvertes signe un bail ferme de 6 ans pour la location d’un entrepôt logistique de 32 700 m2 géré par Savills Investment Management…

Parcours

Valéry Bordes, nouveau secrétaire général du groupe Primonial

Le groupe Primonial renforce sa gouvernance avec la nomination de Valéry Bordes, 54 ans, en tant que secrétaire général et le recrutement de…

Gilles Grenouilleau, directeur associé de France Valley

Gilles Grenouilleau intègre France Valley en tant que directeur associé. A ce titre…

Fabrice Pesin nommé au sein de Cafpi

Fabrice Pesin est nommé directeur de la stratégie et de l’innovation de Cafpi…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 18/01/2019

Un (grand) merci à Anne Hidalgo !

En choisissant un tel titre, on n’ignore pas que l’on va se faire taper sur les doigts, et pas qu’un peu, par tous les opposants à la Maire de Paris, aux premiers rangs desquels il faut certainement compter beaucoup d’automobilistes.

Mais nous ne sommes pas des spécialistes de la bagnole, mais de l’immobilier. Et, dans ce cadre, le constat s’impose : en mettant en oeuvre, en novembre 2014, « Réinventer Paris » – qui, à l’époque, suscitait beaucoup de critiques ou de doutes amusés ; le commentaire le plus souvent entendu était : « c’est du gadget » – l’équipe municipale (et, ici, il faut évidemment faire toute sa place à Jean-Louis Missika, maître d’œuvre du projet, et à toute son équipe, sans oublier Alexandre Labasse, le patron du Pavillon de l’Arsenal) a créé un mouvement qui ne s’est pas démenti depuis. Les réalisations concrètes (on est donc loin de la babiole annoncée) sont sur le point d’éclore et on attend avec impatience de découvrir terminés le projet Morland ou les « 1000 Arbres », pour ne citer qu’eux. Treize, en tout cas, ont reçu leur permis de construire et huit sont donc effectivement en chantier. Après que la Métropole du Grand Paris se soit intelligemment inspirée du dispositif, on vient de connaître les lauréats du deuxième (on n’ose dire le second) opus de l’opération : pour redonner vie aux « dessous de Paris », 217 candidats (!!!) avaient postulé sur 31 sites. Et les résultats sont, là aussi, au rendez-vous. On soulignera l’originalité, l’inventivité et la capacité à mixer les usages dont on fait preuve les projets. Avec un élément intéressant : la capacité des acteurs (architectes, investisseurs, promoteurs) à monter des dossiers ensemble, avec des « majors » et des professionnels de moyen (et de notoriété) plus modestes. Bref, ce concours permet de promouvoir les capacités innovantes, notamment des promoteurs, et de les sortir de leur « train-train ». Le nombre des dossiers présentés montre qu’ils ne demandent que cela. On s’en réjouit et pour cela aussi, on osera réitérer un « merci Anne Hidalgo ».

Portrait

Chargement