Chargement

Lundi 16 Octobre

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

TLT 2017

Qui sera le "Programme solidaire" des Trophées Logement et Territoires ?

Il vous reste moins de 36 heures pour faire entendre votre voix pour ces Trophées Logement et Territoires, qui ont déjà passionné plus de 1 600 votants.
Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur les quatre « Programmes solidaires » :
-« Les Nuages », Nexity ;

-« CPE – Fontenay Les Provinciales », Domaxis ;

-« Tout en bois », Osica ;

-« Le Luzard II », Efidis.

Si vous n’avez pas encore glissé votre bulletin dans l’urne virtuelle, c’est par ici !

Bureaux

Swiss Life REIM (France) boucle la commercialisation du "12-14 Grande Armée"

Swiss Life REIM (France), agissant pour le compte de Swiss Life France, annonce avoir conclu la commercialisation du 12-14, avenue de la Grande Armée, dans le 17ème, avec les dernières prises à bail par Jeausserand-Audouard, Protectim ainsi qu’ »un des leaders mondiaux du conseil en actuariat ».

Paris 17ème : Lutetia Paris achète le 6, rue Ampère

Aviva Investors Real Estate France cède, pour le compte d’Aviva Vie et au groupe Lutetia Paris, le 6, rue Ampère (Paris 17ème), un immeuble de 552 m2 de bureaux sur 4 étages.

Logements

Macron veut baisser en même temps les loyers des HLM et les APL

Le gouvernement va demander aux acteurs du logement social d’ »un peu baisser les loyers » et « en face on va baisser d’autant les APL », les aides personnalisées au logement, a annoncé Emmanuel Macron, jugeant « croquignolesque » la situation actuelle.

Logistique

Demande placée : la "2ème meilleure performance de la décennie" selon BNP Paribas Real Estate

D’après une étude de BNP Paribas Real Estate, le volume de demande placée enregistrée sur le marché des entrepôts a atteint les 2,8 millions de m2 depuis le début de l’année, dont plus d’1 million de m2 au troisième trimestre, signant la deuxième meilleure performance de la décennie.

Finance & Bourse

Patrizia Immobilien AG achète Sparinvest Property Investors (SPI)

Patrizia Immobilien AG a acquis Sparinvest Property Investors (SPI), se présentant comme « l’un des principaux gestionnaires de fonds de fonds immobiliers mondiaux dans le segment des petites et moyennes capitalisations ».

Parcours

Fnaim : Jean-Marc Torrollion succède à Jean-François Buet à la présidence

Le Rhône-Alpes est à l’honneur avec l’élection, à la présidence de la Fnaim, de Jean-Marc Torrollion, qui fut, de 2009 à 2012, président régional de la Fnaim pour cette région avant d’être nommé président délégué de la Fédération en 2013.

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Valérie Garnier

le 19/09/2018

La Défense : 60 ans et toujours sexy !

L’histoire se passe dans un pavillon situé en banlieue parisienne, en l’occurrence Courbevoie. Une ville en plein bouleversements, consécutifs aux travaux d’urbanisme monumentaux qui y sont engagés, tout comme à Puteaux et Nanterre, pour que le futur quartier de La Défense voit le jour.

Les camions, les pelleteuses, les marteaux-piqueurs, les grues et le bruit incessant que forme l’ensemble, dressent le décor du film de Pierre Granier-Deferre, d’après un roman de Georges Simenon, intitulé « Le Chat ». Nous sommes en 1971 et le quartier de La Défense, qui a été inauguré avec l’ouverture du Cnit en septembre 1958, s’apprête à émerger. Courbevoie, Puteaux et Nanterre vivent leurs derniers jours de « petites banlieues parisiennes ».
Après moultes rebondissements, péripéties et crises diverses, La Défense n’a eu de cesse de se développer, de se construire et même se déconstruire !
Pour faire face à l’obsolescence de nombreuses tours, un « Plan de Renouveau de La Défense » est lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy, alors président de l’Epad. Il prévoit la construction de 850 000 m2 de bureaux supplémentaires, dont 350 000 en démolition-reconstruction ; 100 000 m2 de nouveaux logements et la réalisation de grands équipements.

En 2007, l’EPGD est créé pour gérer et promouvoir le quartier d’affaires. En 2010, l’EPGD change de nom pour devenir Defacto, tandis que l’Epad fusionne avec l’Epasa, aménageur de la Zac Seine-Arche, pour devenir l’Epadesa.

En janvier 2018, Defacto et l’Epadesa décident, à leur tour, de fusionner et la nouvelle structure, en charge de gérer, d’aménager et de promouvoir le quartier se nomme alors Paris La Défense.

Aujourd’hui, Paris La Défense fête ses 60 ans ! Historiquement, il s’agit du premier quartier d’affaires européen ; le quatrième le plus attractif au monde, selon le baromètre d’attractivité EY-ULI 2017 ; un territoire de 564 hectares, dont 31 d’espaces piétons ; 500 entreprises sont implantées, dont 41 % d’origine étrangère ; 75 % de sièges sociaux. La Défense, c’est aussi 3,5 millions de mètres carrés de bureaux dans plus de 70 tours, dont 10 000 m2 d’espaces de coworking ; 180 000 salariés ; 42 000 habitants et 45 000 étudiants. La Défense continue de se moderniser autour de nouvelles gares et développe des infrastructures au service des habitants afin de s’intégrer et répondre aux exigences et aux ambitions du Grand Paris. Bref, La Défense est loin d’avoir achevé son évolution urbaine !

Portrait

Chargement