Chargement

Mardi 22 Mai 2018

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Chronique

Sidonie Fraîche-Dupeyrat (LPA-CGR) : projet de loi Elan, une détermination mâtinée de raison

C’est, depuis la loi Alur, le projet de loi le plus ambitieux en matière de logement et d’évolution des territoires : Elan (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) est arrivé en discussion à l’Assemblée nationale et…

Logement

François Baroin plaide auprès d'Emmanuel Macron en faveur du plan Borloo

Le rapport Borloo doit « fonder les bases d’un grand plan de mobilisation publique » en faveur de « tous les territoires délaissés »…

Bruno Le Maire veut maintenir la taxe d'habitation pour les résidences secondaires

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est dit favorable au maintien de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires…

La réglementation des loyers à Paris jugée "efficace" en 2017

Le niveau des loyers demandés par les bailleurs aux locataires emménageant dans un logement à Paris n’a progressé que de 1 % en 2017…

Les notaires appellent à la prudence face à une hausse des droits de mutation

Les notaires ont appelé à la prudence face au possible déplafonnement des droits de mutation reversés aux départements, piste étudiée par Matignon…

La SCPI Pierre 48 (Paref Gestion) achète 10 appartements à Levallois-Perret

La SCPI Pierre 48, gérée par Paref Gestion, achète un ensemble de 10 lots de copropriété en nue-propriété dans la résidence « Levallois Parc »…

HLM : les députés veulent prendre en compte la situation des couples séparés avec enfants

Les députés ont adopté en commission des amendements pour modifier les conditions d’attribution…

Le 12 Minutes Immoweek

Geoffroy Didier, vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France

Tous les lundis à 8h16, retrouvez sur Radio Immo l’équipe d’Immoweek pour son émission hebdomadaire « Le 12 Minutes Immoweek ». Au programme : l’actualité de l’industrie immobilière et l’invité de la semaine…

Parcours

Stéphane Theuriau rejoint BC Partners

Stéphane Theuriau, ancien président-directeur général d’Altarea Cogedim, a été nommé managing director, de…

Lou Martinez Sancho, directrice de l'innovation de Spie Batignolles

Lou Martinez Sancho, 41 ans, devient directrice de l’innovation et membre du comité exécutif du groupe Spie Batignolles.

Bureaux

Orano loue la totalité de l'immeuble "Le Prisme" à Châtillon

Orano (ex-New Areva) devient locataire unique pour les 15 000 m2 de l’immeuble « Le Prisme » au 125, avenue de Paris à Châtillon (92)…

Le choix Immoweek

Compagnie de Phalsbourg lance « The Village », premier « outlet phygital »

Attention, concept ! La Compagnie de Phalsbourg montre, une nouvelle fois, son fort attachement à l’immobilier nouvelle génération avec « The Village », inauguré jeudi dernier « aux portes du Grand Lyon et des Alpes »…

Territoires

Rénovation urbaine : des maires demandent à l'Etat de leur faire "de nouveau confiance"

Vingt-trois maires engagés dans la rénovation urbaine demandent à l’Etat de leur faire « de nouveau confiance », dans une lettre…

"Les Murs à pêches" de Montreuil menacés par un projet immobilier

Une grande manifestation a eu lieu à Montreuil (93) pour défendre les « Murs à pêches », un site classé que ces défenseurs estiment menacé par un…

Edito

Un poumon vert pour le ventre de Paris

Les Halles achèvent leur métamorphose. Les héritiers des protestataires qui trouvaient le ventre de Paris défiguré par le déménagement des Halles, via Rungis et la démolition des Pavillons Baltard avaient eu des héritiers…

Commerces

Perial Asset Management achète un portefeuille de commerces pour 10 millions d'euros

Perial Asset Management achète, pour le compte de sa SCPI PFO, un portefeuille de 4 immeubles de commerces, totalisant…

Green & innovation

Ce que change l'intelligence artificielle pour le bâtiment : une note signée Christian Cléret et Alain Maugard pour le Plan Bâtiment Durable

« Bâtiment responsable et Intelligence Artificielle » : c’est le thème sur lequel ont planché Christian Cléret et Alain Maugard dans le cadre du…

Point de vue

Philippe Taboret (APIC) : augmentation des « frais de notaire », une erreur politique

Afin de financer la suppression de la taxe d’habitation, le gouvernement pourrait envisager d’augmenter les frais de notaire. Philippe Taboret, président de l’APIC livre son analyse.

Analyses & Résultats

13,6 milliards d'euros ont été placés en résidences étudiantes en Europe en 2017 (C&W)

« La demande croissante en enseignement supérieur génère des besoins nouveaux en matière de résidences étudiantes, un secteur qui attire de plus en plus les capitaux institutionnels » pose d’emblée Cushman & Wakefield (C&W)…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 22/06/2018

La mort du Crédit Foncier ou la fin d’une époque

On l’avait annoncé, avec une certaine avance il y a un peu plus de vingt ans, après la perte du monopole des prêts d’accession, mais cette fois, la nouvelle semble incontestable : le Crédit Foncier va disparaître.

Ainsi va s’achever une histoire commencée au début du Second empire, en 1852 : le départ, il y a quelques mois, de Bruno Deletré (devenu le patron de la Caisse d’Epargne Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) et l’arrivée de Benoît Catel, un banquier issu du sérail BPCE, étaient déjà des signes avant-coureurs. Ce dernier d’ailleurs laissait entendre, en privé, la difficulté de trouver un « modèle économique » à une banque mono-activité, dans un contexte, extrêmement concurrentiel, de taux très bas. Laurent Mignon, qui a pris ses fonctions il y a juste quinze jours à la tête du groupe BPCE, a donc décidé de tourner la page : il est toujours plus facile de « tailler dans le vif » lorsque l’on débarque. C’est chose faite.

La question bancaire se règlera sans doute au sein du groupe : restent les filiales très immobilières. Quid du devenir de Crédit Foncier Immobilier (qui repris en son temps l’activité d’Ad Valorem créé par Stéphane Imowicz) et qui fédère les métiers de la transaction et de la gestion avec l’expertise, qui fut longtemps le « fleuron » de la maison (on trouve encore sur le site de CFI, cette phrase superbe : « pour les collaborateurs de Crédit Foncier Immobilier – Expertise, être le premier expert de France est une fierté ») ? Ce morceau intéressera peut-être quelques acteurs du secteur… Pour la Socfim (qui s’intitule, non sans raison, « la banque des promoteurs »), l’intégration au groupe BPCE est déjà largement entamée : la mort du Foncier ne devrait pas avoir de conséquences directes. Même chose pour Locindus, acquis par le Foncier il y a plus de dix ans.

Cette disparition donnera « un coup de vieux » supplémentaire à tous ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, ont connu « la grande époque » du Foncier : celle où, précédé d’un huissier (à chaîne s’il vous plait), on pénétrait dans le magnifique bureau du gouverneur ou d’un de ses deux sous-gouverneurs (!), dans un somptueux hôtel particulier de la rue des Capucines. Le départ de tout ce monde à Charenton avait constitué la première étape de ce qui, aujourd’hui, obéit à une logique économique et conjoncturelle sans appel.

Portrait

Chargement