Chargement

Mercredi 13 Juin 2018

Le contenu intégral est réservé aux abonnés

Edito

La Russie à l’honneur…

Il faudrait que vous ayez passé les mois, voire les années précédentes dans une grotte au fin fond de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et que vous fassiez de même le mois prochain, pour ignorer que la Coupe du Monde de Football commence dès demain, et que tous les yeux vont être braqués sur la Russie.

Logement

Assemblée Nationale : le projet de loi Elan adopté en première lecture

L’Assemblée Nationale a adopté, mardi 12 juin, par 342 voix contre 169 et 44 abstentions, le projet de loi sur le logement qui vise…

Quartus : six résidences Club Seniors en cours de lancement

« En 2050, la population française comptera 22,3 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, alors qu’elles étaient…

AXA Investment Managers - Real Assets achète huit Ehpad dans Paris

AXA Investment Managers – Real Assets a acquis, pour le compte de clients et auprès de GDP Vendôme, un portefeuille de…

L'Etat va faire désamianter "Le Signal", à Soulac-sur-Mer (33)

L’État va prendre à sa charge le désamiantage du Signal, un immeuble de Soulac-sur-Mer (Gironde) menacé par…

Le choix Immoweek

Le château de Monte-Cristo accueille une nouvelle marquise

Pour ce « choix Immoweek », allons nous balader sur les coteaux de Port-Marly et découvrons le château de Monte-Cristo…

Territoires

L'architecte Roland Castro missionné par Emmanuel Macron pour réfléchir au Grand Paris

L’architecte et urbaniste Roland Castro a été chargé par Emmanuel Macron d’une mission de…

Fort d'Aubervilliers : une ferme pédagogique va être créée

Grand Paris Aménagement, les villes d’Aubervilliers et de Pantin, Est Ensemble et Plaine Commune ont confié la…

Bureaux

Spirit Entreprises lance un parc d'activités à Val d'Europe

Spirit Entreprises lance, en collaboration avec Real Estate Development by Euro Disney, « Spirit Business Cluster », un ensemble de…

Green & Innovations

Transition énergétique : le label TEEC désormais ouvert aux OPCI et SCPI

Le label Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC), un label public destiné aux investissements privés de l’économie verte, est désormais ouvert aux…

Finance & Bourse

Amundi/Preqin estiment à 1 500 milliards d'euros l'encours des actifs alternatifs

Amundi et Preqin* ont présenté une étude du marché des actifs alternatifs en Europe, en s’appuyant sur « des données collectées par Preqin, depuis 2003, auprès des…

Logistique

GSE vise un chiffre d'affaires 2018 de 550 millions d'euros

« L’année 2018 démarre avec un solide carnet de commandes – de 560 millions d’euros -, qui augure la poursuite d’un niveau d’activité soutenu, avec…

abonnement

Le marché de l'immobilier se réinvente,
Immoweek aussi.

Découvrir l'offre d'abonnement

NEWS & CONNEXIONS IMMOBILIÈRES

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Édito
par Pascal Bonnefille

le 27/07/2018

Vacances : j’oublie tout (ou presque)…

Avant la rupture du mois d’août, grande tradition hexagonale qu’Immoweek respecte en interrompant ce « 13 heures » jusqu’au 20 août, il n’est pas inutile de dresser un bilan, rapide, de la situation des marchés et des professionnels qui les font vivre. On a déjà eu l’occasion de le constater : le secteur immobilier vit actuellement une forme de schizophrénie ou, si l’on préfère, joue en même temps à Jean qui rit et Jean qui pleure. Côté larmes, on sent pointer l’inquiétude de la FFB avec tous les acteurs concernés, promoteurs au premier rang, analysant la baisse des mises en chantier, dans le secteur social comme dans celui des maisons individuelles. Le monde HLM, majoritairement, soumis à une réforme qui va tailler dans les structures, changer les mécanismes, est aussi inquiet. Côté joies, on comptera bien sûr le monde de l’immobilier d’entreprise, qui dans la promotion comme dans l’investissement, dans la location (avec le meilleur 1er semestre depuis 10 ans !) comme dans la gestion voit la vie en rose.

Mais cette situation, différenciée, n’est pas si facile à présenter- on allait dire à défendre !- aux pouvoirs publics, aux responsables de la Cohésion des territoires, comme à Bercy, toujours là pour serrer les cordons de la bourse. Car les résultats des promoteurs sont excellents (nous ne reprendrons pas la litanie des chiffres 2017, souvent records), ceux des foncières également (même si la Bourse ne leur est pas favorable en ce moment) et les innovations, les start-ups, les nouvelles générations sont de plus en plus présentes, parfois au premier plan. Bref, le secteur ne dort pas et n’a pas dormi. On peut être certain qu’après ces quelques jours, nous retrouverons un secteur en pleine rénovation – le mot est choisi. Comme toujours, les mutations seront parfois difficiles, et même douloureuses : espérons en commun que les nuages iront en s’éclaircissant, même dans le secteur HLM. Et que nous pourrons collectivement tout oublier (ou presque) pendant ces vacances que nous vous souhaitons belles, reposantes ou au contraire dynamisantes, en tout cas heureuses.

Portrait

Chargement