
En cette période de confinement liée au Covid-19, les enquêtes sur le télétravail se multiplient. Après celle de Deskeo, le conseil international Colliers mène également la sienne auprès de ses 3 000 salariés, basés dans 25 pays, qui sont concernés par des mesures de télétravail. Selon Colliers International, « les premiers résultats confirment que la pandémie entraînerait des changements fondamentaux dans les méthodes de travail ».
En effet, « 82 % des personnes interrogées aimeraient continuer à télétravailler, au moins une fois par semaine après la crise ».
Voici également les premières tendances de ce sondage :
- 71 % des personnes qui n’avaient jamais travaillé à domicile avant la crise sanitaire aimeraient travailler à distance au moins un jour par semaine à l’avenir ;
- 53 % des personnes interrogées estiment que leur productivité n’a pas changé du fait du travail à domicile et 24 % pensent que leur productivité a augmenté. Cependant, 23 % ont déclaré que leur productivité a diminué ;
- 76 % des répondants se sentent toujours connectés à leur équipe lorsqu’ils travaillent à distance, malgré la distance physique. Cependant, 58 % estiment qu’ils sont plus à même de collaborer depuis le bureau que depuis leur domicile. »C’est dans le secteur des services financiers et technologiques que la productivité a le plus augmenté et c’est dans le secteur juridique et dans celui de l’éducation et de la recherche que la productivité a le plus diminué ».

Valérie Garnier
Directrice de la rédaction