PresentationLes Trophées Logement & Territoires

Pourquoi les Trophées ?

Les Trophées Logement et Territoires constituent un moment de réflexion, de partage, sur l’ensemble des initiatives en matière de logement pour tous les acteurs, publics et privés et les élus qui agissent. Il s’agit également de récompenser et de mettre en valeur les professionnels, hommes et femmes qui par leur action tout au long de l’année ont fait vivre le secteur et ont contribué à son développement et son rayonnement.

L'Edito

Les marchés et acteurs du logement font face à une période de mutation considérable, riche d’inquiétudes mais aussi, sans doute d’opportunités. Si les avis divergent, tous savent que la révolution (le mot n’est pas trop fort) en cours ne sera pas sans conséquences sur leurs métiers, leurs immeubles, leurs fonctions. Ajoutons-y un peu (beaucoup !) de Grand Paris, l’arrivée tonitruante du télétravail, la modification profonde des conditions de financement, les exigences environnementales légitimes et les difficultés d’approvisionnement liées au contexte international, et on comprendra que le « monde du logement » se doit de réfléchir et de penser son avenir.

Comme toujours, et en rappelant le beau mot de Churchill : « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté », nous nous placerons dans la peau du second : des difficultés actuelles, des remises en question, des exemples étrangers (à suivre ou pas…), peuvent naître de réelles (et souvent formidables) opportunités et faire bouger un secteur qui, comme tous les secteurs d’activité, avait sans doute besoin de l’être ! Les « Trophées Logement & Territoires », ont pour ambition de participer à cette indispensable réflexion, avec les meilleurs spécialistes et connaisseurs du secteur. Mais, ils souhaitent également mettre en valeur les hommes et les femmes qui font vivre la « chaîne du logement » dans toutes ses composantes, du secteur public comme du secteur privé. Et saluer également les immeubles les plus innovants comme les plus solidaires qui contribuent à la réalisation d’une ville plus heureuse, plus belle et plus juste. Dire « bravo » et « merci » aux acteurs et actrices d’aujourd’hui (et de demain – jeunes professionnels n’oubliez pas de présenter votre candidature sur immoweek.fr !) constitue une autre manière d’avoir confiance en l’avenir, et ce, quelles que soient les difficultés.

Pascal Bonnefille,Fondateur des « Trophées Logement & Territoires »

Quel objectif ?

Les Trophées Logement et Territoires ont pour objectif de récompenser et de mettre en valeur les professionnels, hommes et femmes qui par leur action tout au long de l’année ont fait vivre le secteur et ont contribué à son développement et son rayonnement. Le Jury est particulièrement attentif au respect de la parité et de la mise en avant des plus jeunes professionnels.

Comment ça marche ?

Le Jury, présidé par Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat et Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, est composé des lauréats de l’année précédentes, des représentants des partenaires, ainsi que des personnalités qualifiées éminentes représentant le secteur et de la rédaction d’Immoweek.

Le jury sélectionne, dans chaque catégorie, quatre noms de personnalités ou de programmes de logement.

Ces nominations sont ensuite soumises au vote des professionnels sur le site immoweek.fr.

Le Trophée Logement et Territoires est attribué au professionnel ou aux programmes ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

Par ailleurs, le jury désigne, par un vote direct de ses membres, le Trophée du Jury attribué chaque année à une personnalité de premier plan ayant contribué au rayonnement et au développement du secteur du logement.

7 Trophées seront remis
Trophée du Jury
Territoire
Programmes Innovants
Programmes Solidaires
Jeune Talent
Conseil
Promoteur
Professionnel de l’Année

Le Jury

Le Jury est composé de la rédaction d’Immoweek, des représentants des partenaires, ainsi que des personnalités qualifiées éminentes représentant le secteur. Les 4 nommés par catégorie sont proposés à l’élection des intervenants du secteur via le site immoweek.fr, les autres publications (le « 13 heures de l’immobilier », « Immoweek Logement ») et les medias partenaires. L’élu de chaque catégorie est celui ayant obtenu le plus grand nombre de voix.

L’événement, organisé par Immoweek, rassemble près de 500 personnes. Deux tables ­rondes précéderont la remise des Trophées puis un déjeuner réunira les partenaires, élus, responsables et professionnels. La ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires sera sollicitée pour présider à la remise des Trophées.
L’organisateur : Immoweek édite le site de référence du secteur immoweek.fr mais aussi un service permanent « Immomail »,  le magazine papier « Immoweek », un web quotidien (« le 13 heures de l’immobilier »), une série Podcast et organise depuis 25 ans les « Pierres d’Or Immoweek », qui s’est imposé comme l’événement numéro un de l’immobilier d’entreprise en France, au début de chaque année.

Le Jury

Emmanuelle Cosse
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable
Philippe Pelletier
Pascal BonnefilleIMMOWEEK
Stéphane Dalliet
Valérie GarnierIMMOWEEK
Nordine Hachemi, président directeur général de Kaufman & Broad
Nordine Hachemi

Rassembler les acteurs du logement

Les Trophées Logement et Territoires sont remis lors d’une cérémonie qui rassemble les acteurs privés et publics, ceux de la solidarité comme des territoires, les promoteurs comme les conseils. Il s’agit donc d’un événement unique en son genre par la diversité des personnalités représentées.En 2022, ainsi le Trophée du Jury a été remis à Christophe Robert, président de la Fondation Abbé Pierre, tandis que celui de la Professionnelle de l’Année était attribué à Anne-Sophie Grave, présidente de CDC Habitat. Le Trophée Territoire couronnait l’action de Catherine Vautrin, présidente de la métropole du Grand Reims. Le promoteur de l’Année étant Julien Pemezec, président de Woodeum. Sylvie Grand, Esset Valorisation, était élue Trophée Conseil. Fidèle à sa vocation de mettre en avant les professionnels de demain, le Trophée Jeune Talent était attribué à Soraya Hamrioui, Grand Paris Aménagement. Enfin, les deux Programmes Innovants étaient Le Parc des Arts, à Marseille (Icade) et la tour Silva, à Bordeaux (Kaufman & Broad). Tandis que les Programmes Solidaires étaient Artemisia, à Joinville-le-Pont (Crédit Agricole Immobilier Promotion) et Les Marjoberts, une pension de famille à Cergy (Nexity Appolonia).

Ce palmarès illustre parfaitement la diversité des actions de tous les acteurs et actrices du logement en France. Rendez-vous la 16ème édition des Trophées Logement et Territoires en janvier 2024…

Nos partenaires

En 2023, ils ont choisi de s’associer aux Trophées Logement et Territoires organisé par Immoweek

CDC HabitatVoir le site