
Foncière Inea a réalisé, au premier trimestre, un chiffre d’affaires consolidé de 11,3 millions d’euros, en hausse de 7,4 %, grâce à l’entrée en exploitation de nouveaux actifs et à l’évolution favorable des loyers à périmètre constant.
Le taux de recouvrement des échéances du deuxième trimestre 2020 s’élève à 91 %, soit la moyenne constatée depuis 2014 ; en dehors des grands comptes qui constituent près de 75 % du portefeuille de Foncière Inéa, les retards de paiement s’élèvent à 3,8 % des échéances de loyers du deuxième trimestre 2020, dont 0,8 % lié aux suspensions de loyers consenties.
Un dividende de 2,50 euros par action (soit 14 % de hausse, avec un rendement de 6,4 %) sera bien proposé à la prochaine assemblée générale du 10 juin 2020.
Les résultats enregistrés depuis janvier sur notre portefeuille immobilier sont solides à l’aune de la crise actuelle. La qualité des actifs et des locataires, le caractère neuf et performant des biens, ainsi que les métriques économiques (loyer/m², prix d’acquisition/m²) observés sur les marchés régionaux expliquent la résilience du portefeuille de Foncière Inéa. Même s’il faut rester prudents et humbles face à cette crise, nul doute qu’elle sera un catalyseur de changements sociétaux profonds, au regard desquels le développement immobilier des grandes métropoles régionales françaises a tout son sens.
Philippe Rosio, président-directeur général de Foncière Inéa

Arthur de Boutiny
Journaliste Rédacteur