Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Bureaux > Actualités > « Immoscopie » avec Philippe Pelletier (Plan...

« Immoscopie » avec Philippe Pelletier (Plan Bâtiment Durable)

ActualitésBureaux

le 18 Mai 2021

Avocat au Barreau de Paris depuis 1983 ; associé cofondateur du cabinet Lefèvre Pelletier & associés (aujourd’hui LPA-CGR) ; de janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier ministre, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle (il reçoit, en 2010, une « Pierre d’Or » dans la catégorie « Green et Innovation »). Il est ensuite reconduit, par les pouvoirs publics, à la tête du Plan Bâtiment, dès lors intitulé Plan Bâtiment Durable : Philippe Pelletier, fils de Monique Pelletier (ministre déléguée à la Condition Féminine de 1978 à 1981, sous Valéry Giscard d’Estaing) est l’invité de Pascal Bonnefille pour un « Immoscopie » au micro d’« Immoweek ».

Philippe Pelletier a également été président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) de 1989 à 1994, de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) de 1998 à 2008. En 2008, il a présidé et animé le comité opérationnel (Comop) sur les bâtiments existants, à l’occasion des premières réflexions du Grenelle de l’Environnement. En 2015, il intègre le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) et le Comité d’experts de la transition énergétique en tant que personne qualifiée.

De décembre 2016 à décembre 2019, Philippe Pelletier, FRICS, devient président du Conseil Français de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). Il est l’auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme et a mené diverses missions de proposition de réformes en matière immobilière.

Philippe Pelletier est depuis 2009, président de Seqens Solidarités. Il est également président du Jury des « Trophées Logement et Territoires » depuis une dizaine d’années.

Un entretien à battons rompus avec un grand professionnel du secteur.

« Immoscopie » – Philippe Pelletier – mai 2021 – ci-dessous :

Valérie Garnier

Directrice de la rédaction

Édito
par Anthony Denay

le 06/12/2022

Simi 2022 : c’est parti !

Le salon du Simi a ouvert ses portes pour trois jours le mardi 6 décembre. La rédaction d’ « Immoweek » est mobilisée pour vous faire vivre cet événement !

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Simi a officiellement été sifflé, ce mardi 6 décembre en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Pendant trois jours, les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, asset managers ou investisseurs, vont se croiser, échanger, prendre date pour de futurs partenariats ou opérations en commun. Un détail peut-être, mais en ce mardi matin, l’atmosphère qui règne dans les allées (déjà bondées) du salon nous ramène quelques années en arrière ; plus de visiteurs masqués, plus de contrôle du Pass sanitaire à l’entrée, plus d’œillades craintives à son prochain de peur qu’il ne nous contamine. Un retour vers le passé et, espérons-le, vers le futur, bienvenu après plusieurs éditions du Simi marquées par l’incertitude de sa tenue et le stress inhérent au contexte sanitaire. Parenthèse refermée. « Immoweek » a installé son stand et son matériel afin de vous faire vivre cet événement via une série de podcasts que vous pourrez consulter sur notre site internet. Telamon, Union Investment, Epamarne, P3 Logistic, Prologis, Altarea, Icade… Autant d’acteurs-clés de l’immobilier dont les représentant viendront présenter la stratégie ainsi que les objectifs à notre micro. Sans oublier les tables rondes atour de thèmes marquants tels que le recyclage urbain ou le Plan Bâtiment Durable… Espérons que ce rendez-vous marquant de l’immobilier sera l’occasion d’une émulation mutuelle entre les acteurs, d’où émergeront des idées innovantes pour le secteur. Bon salon à toutes et tous !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine