Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Green & Innovations > Actualités > Le bois ouvre les bras à l’immobilier

Le bois ouvre les bras à l’immobilier

ActualitésGreen & Innovations

le 15 Juil 2021

Il y a un peu plus de quatre ans, Immoweek partenaire du Forum Bois Construction, alors situé à Nancy, avait organisé (à l’instigation de notre ami Brice Lefranc, apôtre reconnu du bois en France) une table ronde de belle qualité réunissant des pros de l’immobilier de très haut niveau comme Thierry Laroue-Pont (BNP Paribas Real Estate) ou Guillaume Poitrinal (Woodeum)…

Le succès avait été – pratiquons la litote – inférieur à nos espérances, les congressistes semblant bouder ces drôles d’Ovnis qu’étaient ces acteurs majeurs de la pierre. La majorité des présents semblait davantage passionnée par des questions extrêmement « technos » ou « bois » stricto sensu. Bref, l’immobilier ne semblait guère à sa place en ce lieu davantage branché sylviculture que construction d’immeubles.
Aujourd’hui, tout est changé : c’est Guillaume Poitrinal himself qui introduit les travaux du Forum qui se tient à partir d’aujourd’hui au Grand Palais éphémère conçu par Jean-Michel Willmotte. Les plus importants promoteurs sont présents… comme ceux purement spécialistes de la construction bois et, si ces mondes ne sont pas encore totalement « d’équerre », les rapports entre la filière et l’immobilier se sont considérablement améliorés. Il est vrai que les réalisations se sont multipliées, que le bois est chouchouté par beaucoup d’élus qui conditionnent l’octroi de leurs permis de construire à du verdissement. Il est vrai aussi que les projets sont devenus réalités et que les immeubles signés BNP Paribas Immobilier, Nexity, Woodeum (désormais en partie dans l’escarcelle d’Altarea – signe des temps -), Eiffage immobilier ou REI Habitat, pour ne citer qu’eux… ont imposé une réalité… incontournable : le bois est aujourd’hui une composante, sinon majeure – n’exagérons pas! -, mais du moins non négligeable du monde de la construction et de l’immobilier. Il était temps, aujourd’hui, d’en tirer les conséquences.

Pascal Bonnefille

Directeur de la publication

Édito
par Anthony Denay

le 06/12/2022

Simi 2022 : c’est parti !

Le salon du Simi a ouvert ses portes pour trois jours le mardi 6 décembre. La rédaction d’ « Immoweek » est mobilisée pour vous faire vivre cet événement !

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Simi a officiellement été sifflé, ce mardi 6 décembre en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Pendant trois jours, les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, asset managers ou investisseurs, vont se croiser, échanger, prendre date pour de futurs partenariats ou opérations en commun. Un détail peut-être, mais en ce mardi matin, l’atmosphère qui règne dans les allées (déjà bondées) du salon nous ramène quelques années en arrière ; plus de visiteurs masqués, plus de contrôle du Pass sanitaire à l’entrée, plus d’œillades craintives à son prochain de peur qu’il ne nous contamine. Un retour vers le passé et, espérons-le, vers le futur, bienvenu après plusieurs éditions du Simi marquées par l’incertitude de sa tenue et le stress inhérent au contexte sanitaire. Parenthèse refermée. « Immoweek » a installé son stand et son matériel afin de vous faire vivre cet événement via une série de podcasts que vous pourrez consulter sur notre site internet. Telamon, Union Investment, Epamarne, P3 Logistic, Prologis, Altarea, Icade… Autant d’acteurs-clés de l’immobilier dont les représentant viendront présenter la stratégie ainsi que les objectifs à notre micro. Sans oublier les tables rondes atour de thèmes marquants tels que le recyclage urbain ou le Plan Bâtiment Durable… Espérons que ce rendez-vous marquant de l’immobilier sera l’occasion d’une émulation mutuelle entre les acteurs, d’où émergeront des idées innovantes pour le secteur. Bon salon à toutes et tous !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine