
La pandémie va-t-elle signer la fin du bureau partagé et que sera le bureau de demain ? Des questions posées par la Chaire Workplace Management de l’Essec Business School dans une étude intitulée « Mon bureau post confinement », réalisée sous la direction du professeur-chercheur Ingrid Nappi.
Parmi les enseignements majeurs qui se dégagent de cette enquête : près de la moitié (47 %) des personnes interrogées (800 employés de bureaux qui ont répondu en ligne) pensent que l’espace de travail qu’ils avaient avant la crise sanitaire n’est plus du tout adapté à leurs nouveaux besoins post-confinement.
Autre tendance dissonante au discours du « mode » du flex office : 71 % des répondants ne sont pas favorables au partage d’un même poste de travail par plusieurs salariés. C’est, en particulier, le cas pour ceux qui n’y sont pas habitués et disposent d’un poste de travail attribué (tels que les usagers d’open space avec 78 %). Ils seraient, toutefois, prêts à l’accepter pour un horaire de travail plus flexible (46 %) ou disposer d’un bureau plus proche du domicile (33 %) » indique Ingrid Nappi, professeur-chercheur à l’Essec Business School et titulaire des Chaires Workplace Management et Immobilier et Développement Durable.
Vous pouvez retrouver, en suivant ce lien qui mène au site de l’Essec, l’intégralité du document

Catherine Bocquet
Rédactrice en chef