Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Green & Innovations > Actualités > Le « Choix Immoweek » : BBCA dévoile les...

Le « Choix Immoweek » : BBCA dévoile les lauréats des Trophées du Bas Carbone 2022

ActualitésGreen & Innovations

le 27 Sep 2022

Lors du Sibca 2022,  l’Association BBCA a dévoilé les Trophées BBCA 2022 qui mettent en lumière les maîtres d’ouvrage, les territoires et les opérations immobilières exemplaires en matière de bas carbone. « Comme Julien Denormandie l’a exprimé lors de sa prise de parole lors du salon, nous avons toutes les raisons d’être fiers de la dynamique collective bas carbone engagée par le secteur français de l’immobilier et de la construction. Nous restons mobilisés pour l’amplifier » s’enthousiasme Stanislas Pottier, président de l’Association BBCA… Il s’agit du choix Immoweek de ce mardi 27 septembre 2022.

WO2-Woodeum, Gecina, PariSeine, Redman, Gecina et Ewane Assets (Maroc) ont remporté le nouveau Prix BBCA Intensité Bas Carbone. Sésame inédit des Trophées BBCA 2022, le Prix Intensité Bas carbone distingue les maîtres d’ouvrage qui massifient leur production en bâtiments bas carbone et comptent 30 % minimum de leur production en cours en opérations bas carbone exemplaires (du permis de construire à la livraison). 100 % de production en BBCA pour Woodeum-WO2 (33 opérations pour 365 000 m2) et PariSeine (3 opérations pour 11 000 m2), 83 % pour Redman (76 000 m2 pour 7 opérations), 65 % pour Gecina (11 opérations pour 105 000 m2) et 100 % pour la société Ewane Assets, localisée à Casablanca.

Pour sa quatrième édition annuelle, le Palmarès BBCA des Maîtres d’Ouvrage 2022 dévoile le Top 10 des acteurs qui ont engagé ou déjà livré le plus d’opérations bas carbone BBCA selon deux critères, les mètres carrés et le nombre d’opérations, sur deux périodes, le cumul depuis 2016 et la production de l’année : au total, quatre classements sont publiés. Les Groupes Nexity, Woodeum-WO2 et Bouygues Immobilier représentent le Top 3.

A noter : 450 opérations pour trois millions de mètres carrés se sont engagées dans la démarche BBCA depuis 2016, une progression de 55 % par rapport à 2021. La rénovation bas carbone se développe avec 58 de ces opérations et 350 000 m2.

Maxime Zivanovic

Édito
par Pascal Bonnefille

le 22/09/2022

La révolution verte est en route !

La révolution verte dans l’immobilier est en marche et rien ne l’arrêtera : en paraphrasant une citation historique, on ne veut pas simplement rappeler une formule célèbre, mais bien souligner l’irréversibilité et la diversité des projets en cours.

Notre magazine, spécialement édité à l’occasion du Sibca 2022, le salon immobilier bas carbone, dont nous sommes heureux d’être partenaires, a dû en effet faire des choix, souvent difficiles, entre les initiatives, programmes, nouvelles techniques qui fourmillent dans le monde immobilier hexagonal, tant elles sont nombreuses et originales : dans le bureau, les commerces et l’habitation, les expressions matériaux bio et géosourcés sont maintenant des expressions courantes ; le bois, le chanvre, la terre crue sont couramment utilisés.

Que de chemin parcouru en quelques années ! On se permettra un souvenir récent : la venue, à l’initiative d’Immoweek, de plusieurs (très) grands professionnels de l’immobilier à un Forum bois à Nancy.
La salle était pratiquement vide montrant le gouffre existant alors encore entre les « hommes de la pierre » (qu’on ne voyait alors, là-bas, que comme ceux du béton…) et les autres acteurs, singulièrement ceux du bois et des forêts. Ce temps est aujourd’hui révolu et on s’en réjouit.

Toutes les initiatives présentées dans ce magazine seront suivies de beaucoup d’autres et, plus que jamais, nous leur donnerons la place qu’elles méritent. Toute la chaîne immobilière est aujourd’hui mobilisée ; comme le grand élan de construction des années 1960, dans d’autres circonstances bien sûr et avec d’autres objectifs (même s’il ne faut pas négliger celui de la production), il est possible aujourd’hui de construire mieux. Plus durable, plus respectueux de l’environnement, tourné vers le recyclage et soucieux de l’occupation des sols, l’immobilier hexagonal opère une mue sans précédent. En parler et la promouvoir sera notre objectif numéro un dans les années à venir. Comme saluer les efforts de tous les acteurs et de toutes les actrices du secteur.

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine