
Comment valoriser les effets sociaux des actions de terrain, souvent immatérielles et indirectes ? L’atelier d’urbanisme Approche.s ! a lancé, dès 2018, une étude-action sur les impacts sociaux de l’urbanisme transitoire, soutenue par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Fondation de France et le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture). Viens de sortir un guide pratique, dédié à l’évaluation de l’impact des opérations d’urbanisme transitoire et des tiers-lieux. C’est le choix Immoweek de ce lundi 20 juin.
« Liens sociaux, reprise de confiance, création d’initiatives, nouvelles opportunités de travail, loyers à bas coût pour les acteurs du champ social et culturel, développement de réseaux personnels et professionnels : les lieux hybrides produisent une richesse sociale indéniable, mais souvent difficile à qualifier ».
Issu d’une démarche de trois ans d’étude-action, le carnet est le fruit d’une étude de douze cas en France et à l’étranger, d’un cycle d’ateliers associant professionnels de la ville, porteurs de projets, partenaires institutionnels, usagers et d’un an de tests sur un territoire pilote : la démarche transitoire « Move » avec Euromed à Marseille.
Pour consulter le sommaire, c’est ici !

Valérie Garnier
Directrice de la rédaction