
Pour ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la rédaction d’ « Immoweek » donne, tout au long de cette journée, la parole à une dizaine de femmes. Nous leur avons posé une seule question : « en quoi la parité est-elle ou doit-elle être un atout pour votre entreprise/structure ? ». Voici le témoignage de Sabine Bourrut-Lacouture Lépine, directrice générale immobilier Ile-de-France au sein de Bouygues Immobilier, et « Pierre d’Or Promoteur » en 2019.
Merci à toutes celles qui ont, spontanément, répondu !
« Je suis convaincue que la mixité est source de richesse, de créativité et de cohésion. La parité en entreprise est un véritable facteur de performance. Chez Bouygues Immobilier, 51 % de nos salariés sont des femmes et nos postes proposés sont autant ouverts aux hommes qu’aux femmes. Le taux de féminisation sur les strates les plus élevées se renforce avec 29 % de femmes managers, 25 % en CODG et 25 % en COMAN.
Mon idée générale est que le monde est complexe, les entreprises doivent rechercher la diversité. Il faut des divergences de points de vue, il faut confronter ses idées et la vision que l’on peut avoir des choses. Et cela ne peut se faire sans parité. Les entreprises en ont besoin.
Les femmes ont, pour certaines, le goût du réseautage et de l’entraide. Elles sont réceptives aux changements de la société puisqu’elles les vivent via leurs vies de familles. En revanche, je ne crois pas que les compétences aient « un sexe ». Certaines femmes sont aussi dures que les hommes, voire plus conflictuelles. Comme les hommes, certaines femmes sont talentueuses, d’autres pas.
La parité est une notion intégrée par et chez Bouygues Immobilier. Depuis plusieurs années, des collaboratrices issues de l’ensemble des métiers du groupe Bouygues participent au “Women’s Forum For Economy & Society ». Il s’agit d’une réunion mondiale, annuelle, où de nouvelles discussions sont engagées sur ce que les femmes peuvent faire, avec les hommes, pour agir dans l’intérêt de tous les membres de la société ».

Valérie Garnier
Directrice de la rédaction