
L’affaire URW, ou plutôt l’offensive choc lancée par deux noms aussi prestigieux dans le sérail que Léon Bressler (qui s’imposait déjà , il y a plus de vingt ans, comme première « Pierre d’Or du Professionnel de l’Année ») et Xavier Niel, dont la place dans le capitalisme français n’est pas à démontrer, pose de manière crue la question de la faisabilité d’une foncière monde.
Il y a encore deux ou trois décennies, les avis semblaient partagés : la dimension, même européenne, pour les foncières était risquée car les cultures, les pratiques, les réglementations nationales étaient si diverses que le risque était jugé par certains trop élevé. Depuis, les choses ont bien changé et URW ou Covivio, pour ne citer qu’elles, ont montré que le modèle était tout à fait adaptable au Vieux Continent. On peut détenir et gérer de manière tout à fait satisfaisante un centre commercial à Varsovie et à Paris des logements ou des bureaux à Berlin ou à Milan…
Mais cela est-il possible en élargissant la sphère d’intervention aux dimensions planétaires ? C’est le pari, risqué, pris par l’actuel management d’Unibail-Rodamco-Westfield qui a décidé d’unifier l’ensemble de ses centres commerciaux sous l’enseigne au W rouge. Et c’est bien là que le bât blesse… Le duo Bressler/Niel, soutenu sans ambiguïté par le successeur du premier aux manettes d’Unibail, Guillaume Poitrinal, note à quel point le « core business » de la maison se trouve en Europe… et combien le « rêve américain » lui a coûté. Combien sa légitimité (et sa dimension !), incontestables dans les grandes métropoles de notre côté de l’Atlantique, devenaient beaucoup plus aléatoires et minoritaires au delà. Que la bien connue puissance d’URW (qui faisait bien des envieux et des jaloux « chez nous ») impressionnait beaucoup moins les yankees.
Bref, que la World company des foncières n’était pas le bon modèle. La réponse d’URW n’a, pour l’instant, été que de pure forme et de pur refus. Rendez-vous le 10 novembre, à la veille de la célébration de l’armistice…

Pascal Bonnefille
Directeur de la publication