
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine, a décidé de revisiter l’expérience-client via une réinvention des commerces situés sur l’une des principales artères de la ville, l’avenue Charles de Gaulle, qui relie la Porte Maillot au quartier de La Défense. C’est le Choix Immoweek du jour !
Les « Folies » : c’est le nom qui a été donné à ces nouveaux concepts de commerces que la municipalité neuilléenne souhaite voir fleurir le long de l’avenue Charles de Gaulle. 19 « Folies »de 35 m2 au sol, dépourvues de stocks, vitrines et autres caisses enregistreuses. Des pavillons tout autant écoresponsables que technologiquement innovants, conviviaux, modernes et s’inscrivant dans l’air du temps. Les agences Manuelle Gautrand Architecture et Maison Edouard François ont été chargées de transposer dans le réel cet ambitieux cahier des charges. La ville, de son côté, lance dès aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt auprès des annonceurs qui souhaiteraient occuper une « Folie ». La sélection finale se fera au printemps 2023 et, une fois choisies, les entreprises lauréates assureront l’exploitation de leur pavillon dans le cadre d’un bail à construction avec la ville de Neuilly.
Expériences immersives, pédagogiques et culturelles constitueront les qualités principales de ce vaste projet. Dans un contexte de « désertification » latente des centres-villes (-25 % selon Procos) et de rebond difficile du secteur du commerce dans son ensemble, Jean-Christophe Fromantin souhaite démontrer que le commerce en ligne, dont le succès est retentissant, n’est pas de nature à éradiquer l’expérience unique que représente le commerce physique. Encore faut-il que l’expérience soit réellement différenciante…

Anthony Denay