Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Commerces > Actualités > Choix Immoweek : Neuilly-sur-Seine a la...

Choix Immoweek : Neuilly-sur-Seine a la « folies » des grandeurs

ActualitésCommerces

le 28 Sep 2022

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine, a décidé de revisiter l’expérience-client via une réinvention des commerces situés sur l’une des principales artères de la ville, l’avenue Charles de Gaulle, qui relie la Porte Maillot au quartier de La Défense. C’est le Choix Immoweek du jour !

Les « Folies » : c’est le nom qui a été donné à ces nouveaux concepts de commerces que la municipalité neuilléenne souhaite voir fleurir le long de l’avenue Charles de Gaulle. 19 « Folies »de 35 m2 au sol, dépourvues de stocks, vitrines et autres caisses enregistreuses. Des pavillons tout autant écoresponsables que technologiquement innovants, conviviaux, modernes et s’inscrivant dans l’air du temps. Les agences Manuelle Gautrand Architecture et Maison Edouard François ont été chargées de transposer dans le réel cet ambitieux cahier des charges. La ville, de son côté, lance dès aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt auprès des annonceurs qui souhaiteraient occuper une « Folie ». La sélection finale se fera au printemps 2023 et, une fois choisies, les entreprises lauréates assureront l’exploitation de leur pavillon dans le cadre d’un bail à construction avec la ville de Neuilly.

Expériences immersives, pédagogiques et culturelles constitueront les qualités principales de ce vaste projet. Dans un contexte de « désertification » latente des centres-villes (-25 % selon Procos) et de rebond difficile du secteur du commerce dans son ensemble, Jean-Christophe Fromantin souhaite démontrer que le commerce en ligne, dont le succès est retentissant, n’est pas de nature à éradiquer l’expérience unique que représente le commerce physique. Encore faut-il que l’expérience soit réellement différenciante…

Anthony Denay

Édito
par Anthony Denay

le 16/03/2023

Logements et bureaux : bienvenue dans l’ère de la porosité

Le Cercle Pierres d’Angle s’est réuni ce jeudi 23 mars 2023 afin d’évoquer un sujet loin d’être négligeable : les nouvelles tendances marketing transférables du logement au bureau.

Si un mot, un seul, devait être extrait de ces instructifs échanges entre professionnels, il s’agirait de « porosité ». Pourquoi ? Tout simplement car logements et bureaux possèdent de plus en plus des caractéristiques qui les relient, les connectent, les rendent interdépendants les uns vis-à-vis des autres. Aujourd’hui, le bureau entre dans le logement et le logement entre dans le bureau. Après tout, qu’y a-t-il d’étonnant à cela ? Qui peut encore désormais s’en étonner ? Depuis la crise Covid, le travail, historiquement éloigné du domicile, s’est immiscé dans les foyers, rythmant les quotidiens domestiques, « poussant les murs » pour se faire une place, tantôt dans le salon, tantôt dans la cuisine, tantôt dans l’une des chambres, parfois (pour les plus chanceux) au sein d’une pièce exclusivement réservée à cet effet. A l’inverse, les immeubles de bureaux ont dû abandonner leur rigidité traditionnelle pour devenir des lieux de vie s’apparentant à des logements classiques ; des lieux de vie où l’on peut travailler, bien sûr (cela reste l’objet premier du lieu), mais aussi échanger, se reposer, se restaurer, voire se divertir. Petite anecdote : le nombre de coins cuisines ont explosé au sein des immeubles tertiaires. Des coins cuisine « comme à la maison », pas de grands restaurants d’entreprises surpeuplés ou de corners food…

Bref, le temps des univers silotés, isolés, semble passé de mode. Les nouveaux logements intègrent de plus en plus certaines caractéristiques du bureau, avec des espaces entièrement consacrés au télétravail, tandis que les nouveaux bureaux ont perdu en rigidité pour offrir des caractéristiques et un confort à même de faire se sentir les collaborateurs « comme à la maison ». Dès lors, il apparaît logique que les équipes marketing des grands groupes immobiliers multiplient les ponts entre ces deux univers qui, historiquement, ne semblaient pas destinés à se rapprocher un jour…

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine