Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Territoires > Actualités > Choix « Immoweek » : à Nanterre,...

Choix « Immoweek » : à Nanterre, l’histoire du quartier du Chemin-de-l’Ile retracée dans un roman documentaire

ActualitésTerritoires

le 23 Nov 2022

A l’initiative de LogiRep, filiale du groupe Polylogys, de la mairie de Nanterre (92), des bailleurs Adoma Cop Habitat et l’appui de l’association l’Épopée, un vaste travail de mémoire sur la vie de l’emblématique quartier du Chemin-de-l’Ile, à Nanterre (92), a été lancé il y a un an. Le roman documentaire (186 pages) qui en résulte s’intitule « L’épopée Chemin-de-l’Ile » et a été présenté dernièrement, en présence de résidents du quartier. C’est le Choix « Immoweek » de ce mercredi 23 novembre !

Ce livre mêle récits intimes d’habitants et documents historiques et met en lumière l’évolution du site, des années 1960 à aujourd’hui, où un grand projet de renouvellement urbain lui offrira un nouveau visage sur une dizaine d’années.

Le quartier du Chemin-de-l’Ile a été créé dans les années 1970 et s’étend sur 12 hectares. Il a connu une première réhabilitation dans les années 1990 et est actuellement au cœur d’un projet de transformation d’envergure, visant à améliorer le quotidien de ses 5 000 habitants, à le reconnecter aux quartiers environnants, à apporter des réponses aux enjeux du quotidien et à renforcer son attractivité et sa mixité.

Trois objectifs sont poursuivis suite à la signature d’une convention avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (Anru) en décembre 2021 :

  • renforcer la mixité sociale grâce à la construction de 130 logements en accession ;
  • requalifier les espaces extérieurs privés et publics ;
  • améliorer le cadre de vie des résidents.

Pour réaliser le livre, l’association l’Epopée a été missionnée en 2021 par LogiRep afin de mettre en place, en partenariat avec les bailleurs du site, les partenaires financeurs et la ville de Nanterre, un travail de mémoire autour de ce quartier emblématique pour Nanterre et LogiRep. Durant un an, l’association est allée à la rencontre des habitants pour recueillir leurs témoignages de vie et l’histoire du quartier permettant ainsi de recréer des liens entre générations. Il en résulte donc « L’épopée Chemin-de-l’Ile », mêlant biographies de personnes âgées du quartier, récits de vies nanteriennes, histoires fantastiques, articles, enquêtes et illustrations…

Anthony Denay

Édito
par Anthony Denay

le 06/12/2022

Simi 2022 : c’est parti !

Le salon du Simi a ouvert ses portes pour trois jours le mardi 6 décembre. La rédaction d’ « Immoweek » est mobilisée pour vous faire vivre cet événement !

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Simi a officiellement été sifflé, ce mardi 6 décembre en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Pendant trois jours, les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, asset managers ou investisseurs, vont se croiser, échanger, prendre date pour de futurs partenariats ou opérations en commun. Un détail peut-être, mais en ce mardi matin, l’atmosphère qui règne dans les allées (déjà bondées) du salon nous ramène quelques années en arrière ; plus de visiteurs masqués, plus de contrôle du Pass sanitaire à l’entrée, plus d’œillades craintives à son prochain de peur qu’il ne nous contamine. Un retour vers le passé et, espérons-le, vers le futur, bienvenu après plusieurs éditions du Simi marquées par l’incertitude de sa tenue et le stress inhérent au contexte sanitaire. Parenthèse refermée. « Immoweek » a installé son stand et son matériel afin de vous faire vivre cet événement via une série de podcasts que vous pourrez consulter sur notre site internet. Telamon, Union Investment, Epamarne, P3 Logistic, Prologis, Altarea, Icade… Autant d’acteurs-clés de l’immobilier dont les représentant viendront présenter la stratégie ainsi que les objectifs à notre micro. Sans oublier les tables rondes atour de thèmes marquants tels que le recyclage urbain ou le Plan Bâtiment Durable… Espérons que ce rendez-vous marquant de l’immobilier sera l’occasion d’une émulation mutuelle entre les acteurs, d’où émergeront des idées innovantes pour le secteur. Bon salon à toutes et tous !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine