Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Green & Innovations > Actualités > Le choix Immoweek : Atland valorise le patrimoine...

Le choix Immoweek : Atland valorise le patrimoine et soutient la culture

ActualitésGreen & Innovations

le 05 Oct 2022

« Atland est un acteur de la ville et nous avons la conviction que construire et investir dans la cité s’accompagne d’une dimension sociétale et culturelle forte. Louis XIV avait souhaité qu’il soit un lieu de promenade pour toutes et tous. 350 ans plus tard, il est toujours admiré par des visiteurs du monde entier » : ces quelques mots, ce sont ceux de Georges Rocchietta, président directeur général d’Atland. Et le « il », c’est le Jardin des Tuileries. Et c’est aussi le « choix Immoweek » de ce mercredi 5 octobre !

Et Georges Rocchietta d’ajouter : « nous sommes heureux de pouvoir contribuer à sa rénovation en poursuivant notre engagement auprès du Louvre et en favorisant l’accès à la culture au plus grand nombre ».

En effet, Atland a renouvelé son partenariat avec le musée du Louvre pour une durée de quatre ans. Mécène du Louvre depuis six ans, par l’intermédiaire de son fonds de dotation, Atland « inscrit ainsi son engagement dans la durée, fidèle à ses valeurs fondatrices ».

Valoriser le patrimoine et soutenir la culture : un engagement de long terme

« Dans la continuité de la précédente convention, l’objectif sera de poursuivre le programme de rénovation ambitieux initié en 2016 prévoyant, notamment, la création de nouveaux espaces verts et la restauration des sculptures du jardin. Ainsi, après la statue de marbre Jules César d’Ambrogio Parisi en 2018 et le Monument à Jules Ferry sculpté par Gustave Michel en 2020, c’est au tour des Deux lions de Giuseppe Franchi, installés aux angles du jardin des Tuileries sur la place de la Concorde, de faire l’objet d’une restauration fondamentale. Les travaux devraient être achevés en 2023, en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 ».

Valérie Garnier

Directrice de la rédaction

Édito
par Pascal Bonnefille

le 22/09/2022

La révolution verte est en route !

La révolution verte dans l’immobilier est en marche et rien ne l’arrêtera : en paraphrasant une citation historique, on ne veut pas simplement rappeler une formule célèbre, mais bien souligner l’irréversibilité et la diversité des projets en cours.

Notre magazine, spécialement édité à l’occasion du Sibca 2022, le salon immobilier bas carbone, dont nous sommes heureux d’être partenaires, a dû en effet faire des choix, souvent difficiles, entre les initiatives, programmes, nouvelles techniques qui fourmillent dans le monde immobilier hexagonal, tant elles sont nombreuses et originales : dans le bureau, les commerces et l’habitation, les expressions matériaux bio et géosourcés sont maintenant des expressions courantes ; le bois, le chanvre, la terre crue sont couramment utilisés.

Que de chemin parcouru en quelques années ! On se permettra un souvenir récent : la venue, à l’initiative d’Immoweek, de plusieurs (très) grands professionnels de l’immobilier à un Forum bois à Nancy.
La salle était pratiquement vide montrant le gouffre existant alors encore entre les « hommes de la pierre » (qu’on ne voyait alors, là-bas, que comme ceux du béton…) et les autres acteurs, singulièrement ceux du bois et des forêts. Ce temps est aujourd’hui révolu et on s’en réjouit.

Toutes les initiatives présentées dans ce magazine seront suivies de beaucoup d’autres et, plus que jamais, nous leur donnerons la place qu’elles méritent. Toute la chaîne immobilière est aujourd’hui mobilisée ; comme le grand élan de construction des années 1960, dans d’autres circonstances bien sûr et avec d’autres objectifs (même s’il ne faut pas négliger celui de la production), il est possible aujourd’hui de construire mieux. Plus durable, plus respectueux de l’environnement, tourné vers le recyclage et soucieux de l’occupation des sols, l’immobilier hexagonal opère une mue sans précédent. En parler et la promouvoir sera notre objectif numéro un dans les années à venir. Comme saluer les efforts de tous les acteurs et de toutes les actrices du secteur.

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine