
Les membres du Jury 2021 du Grand Prix Essec de la Ville Solidaire et de l'Immobilier Responsable
C’est dans le magnifique salon des Arcades de l’Hôtel de Ville que s’est tenu, lundi 13 septembre, la remise du « Grand Prix Essec de la Ville Solidaire et de l’immobilier Responsable », en présence, entre autres, de Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante ; du maire de Joinville-le-Pont, Olivier Dosne ou encore celui de la ville de Ougadougou, Armand Béouinde. C’est le choix Immoweek de ce jour, en qualité de partenaire presse de l’événement.
Les deux co-présidents du Jury, Ingrid Nappi, professeur-titulaire de la chaire Immobilier Durable de l’Essec Business School et Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, ainsi que le directeur général de l’Essec Business School, Vincenzo Esposito Vinzi, ont accueilli et introduit l’événement. Emmanuelle Wargon a tenu, dans un message vidéo, a souligner l’importance de ce Grand Prix.
Ingrid Nappi a rappelé que « l’objectif [de ces Grands Prix] est de faire émerger des initiatives publiques et privées pouvant apporter des solutions innovantes face à la crise sociale et économique du logement, dans le cadre des problématiques actuelles de transition énergétique, de préservation de l’environnement et de lutte contre les exclusions ».
De son côté, Patrick Doutreligne a souligné « l’importance des relations humaines et la solidarité, mais aussi le rôle indispensable de l’urbanisme et de l’immobilier dans le vivre ensemble ».
Enfin, Vincenzo Esposito Vinzi a pointé le rôle de l’Essec qui, dit-il, est « un écosystème complet, à la croisée d’une recherche rigoureuse et pertinente, de l’innovation entrepreneuriale, des entreprises et de la société ».
Les lauréats 2021 sont les suivants :
-
Grand Paris Innovation urbaine solidaire
« Artemisia », représenté par Olivier Dosne, maire de la ville de Joinville et Marc Oppenheim, directeur général de Crédit Agricole Immobilier
-
Ville hospitalière
« Toit à Moi », représenté par Denis Castin, fondateur et délégué général
-
Habitat responsable et innovant
« La ferme urbaine et le projet d’habitat de la Zac des Girondins », représenté par Frédéric Rolland, directeur général adjoint en charge du patrimoine et du développement pour Alliade
-
Financement solidaire et ville durable
« ACQER », représenté par Cyril Aulagnon, fondateur et CEO d’Acqer
-
Ville africaine solidaire et durable
« Projet de revalorisation de la ceinture verte de la ville de Ouagadougou », représenté par le maire de la ville de Ougadougou, Armand Béouinde
-
Prix spécial du jury
« Villages Vivants », représenté par Sylvain Dumas, cogérant, responsable finance solidaire pour Villages Vivants
Les partenaires de cette troisième édition étaient :
Allianz, Espaces Ferroviaires, Frey, Gecina, LaVilleAgileDurable, Quartus, RAPT Real Estate et Vinci Immobilier.

Valérie Garnier
Directrice de la rédaction