
Une toile argentée bleue aux reflets métalliques, 25 000 m2 de tissus recyclage, un emballage qui devrait être terminé, au plus tard, le 18 septembre : voici le Choix Immoweek de ce lundi 13 septembre, qui concerne l’Arc de Triomphe et son habillage vu par Christo. Ce sont les cordistes des Compagnons du Devoir qui mettent en place cette toile.
Les Parisiens connaissent bien l’artiste Christo qui, en 1985, avait déjà emballé le Pont-Neuf. Le projet d’en faire de même avec l’Arc de Triomphe ne date pas d’hier, mais de 1961. Originellement prévue en 2020, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe a été repoussé d’un an à l’automne 2021. Christo ne verra pas son projet devenir réalité, puisqu’il meurt le 31 mai 2020 ; il avait travaillé jusqu’à la fin à cette dernière œuvre et avait souhaité la poursuite de son projet après sa disparition.
Du 18 septembre au 3 octobre, remontez les Champs-Elysées et découvrez ce travail sublime.
A noter : l’Arc de Triomphe empaqueté sera entièrement autofinancé grâce à la vente des œuvres originales de Christo, collages, dessins de ce projet et d’autres, ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies. Il ne bénéficiera d’aucun autre financement public ou privé, comme tous les projets artistiques de Christo et Jeanne-Claude.

Valérie Garnier
Directrice de la rédaction