Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Hôtellerie/Santé > Actualités > Le choix Immoweek : Manuelle Gautrand et « Le...

Le choix Immoweek : Manuelle Gautrand et « Le Belaroïa », lauréats du DNA Paris Design Award

ActualitésHôtellerie/Santé

le 10 Juin 2020

Les DNA Paris Design Awards, pour leur deuxième édition, récompensent les projets de design innovant, en France comme à l’international, dans les catégories suivantes : Architecture, Architecture Intérieure, Design, Paysagisme et Graphisme. Dans le cadre de notre « choix » et pour l' »immeuble de la semaine », Immoweek retient le lauréat de la catégorie « Architecture », à savoir « Le Belaroïa », un projet mixte à Montpellier (34), réalisé pour Linkcity et Valotel par Manuelle Gautrand Architecture.

« Le Belaroïa » se compose d’un hôtel Golden Tulip 4 étoiles de 102 chambres, d’un hôtel Campanile 3 étoiles de 80 chambres (soit 9 065 m2 d’hôtellerie au total), de 12 logements en accession libre, d’un restaurant de 383 m2, d’un spa et d’un parking souterrain. Livré fin 2018 par Bouygues Bâtiment Sud-Est, l’ensemble offre une vue imprenable sur la Méditerrannée, le Pic Saint-Loup et le centre-ville de Montpellier. Or, le bijou (telle est la signification de « Belaroïa » en occitan) se distingue aussi pour son design architectural, avec un volume continu et une succession de plis le long des façades Nord et Est, mais surtout un grand volume creux, en forme de coquille de conque, sur la façade Sud, surplombé par un pont. L’idée de l’architecte était de fournir un lieu de rencontre pour tous les usagers de l’immeuble.

Manuelle Gautrand, 58 ans, a fondé sa propre agence, Manuelle Gautrand Architecture, en 1991. Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, récompensée par plusieurs prix, on lui doit notamment le « showroom » amiral de Citroën sur les Champs-Elysées, le « C42 », ainsi que la rénovation de la Gaîté-Lyrique ou « Edison Lite » à Paris, la Cité des Affaires de Saint-Etienne ou l’extension du Musée d’Art Moderne de Lille-Métropole.

Les DNA Paris Design Awards ont aussi récompensé le « Yanlord Health Cafe » de CL3Architectes Limited à Hong-Kong dans la catégorie « Architecture Intérieure » ; le parc forestier de Chongqing, en Chine, par A&N Shangyuan Landscape Design, dans la catégorie « Paysagisme » ; le « Felix Schwake Desk MMXX II », par l’Allemand Felix Schwake, dans la catégorie « Design » ; et dans la catégorie « Graphisme », le design du livre d’Ai Weiwei, « Good Fences Make Good Neighbors », par l’agence américaine For Office Use Only.

Arthur de Boutiny

Journaliste Rédacteur

Édito
par Anthony Denay

le 06/12/2022

Simi 2022 : c’est parti !

Le salon du Simi a ouvert ses portes pour trois jours le mardi 6 décembre. La rédaction d’ « Immoweek » est mobilisée pour vous faire vivre cet événement !

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Simi a officiellement été sifflé, ce mardi 6 décembre en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Pendant trois jours, les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, asset managers ou investisseurs, vont se croiser, échanger, prendre date pour de futurs partenariats ou opérations en commun. Un détail peut-être, mais en ce mardi matin, l’atmosphère qui règne dans les allées (déjà bondées) du salon nous ramène quelques années en arrière ; plus de visiteurs masqués, plus de contrôle du Pass sanitaire à l’entrée, plus d’œillades craintives à son prochain de peur qu’il ne nous contamine. Un retour vers le passé et, espérons-le, vers le futur, bienvenu après plusieurs éditions du Simi marquées par l’incertitude de sa tenue et le stress inhérent au contexte sanitaire. Parenthèse refermée. « Immoweek » a installé son stand et son matériel afin de vous faire vivre cet événement via une série de podcasts que vous pourrez consulter sur notre site internet. Telamon, Union Investment, Epamarne, P3 Logistic, Prologis, Altarea, Icade… Autant d’acteurs-clés de l’immobilier dont les représentant viendront présenter la stratégie ainsi que les objectifs à notre micro. Sans oublier les tables rondes atour de thèmes marquants tels que le recyclage urbain ou le Plan Bâtiment Durable… Espérons que ce rendez-vous marquant de l’immobilier sera l’occasion d’une émulation mutuelle entre les acteurs, d’où émergeront des idées innovantes pour le secteur. Bon salon à toutes et tous !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine