
Les DNA Paris Design Awards, pour leur deuxième édition, récompensent les projets de design innovant, en France comme à l’international, dans les catégories suivantes : Architecture, Architecture Intérieure, Design, Paysagisme et Graphisme. Dans le cadre de notre « choix » et pour l' »immeuble de la semaine », Immoweek retient le lauréat de la catégorie « Architecture », à savoir « Le Belaroïa », un projet mixte à Montpellier (34), réalisé pour Linkcity et Valotel par Manuelle Gautrand Architecture.
« Le Belaroïa » se compose d’un hôtel Golden Tulip 4 étoiles de 102 chambres, d’un hôtel Campanile 3 étoiles de 80 chambres (soit 9 065 m2 d’hôtellerie au total), de 12 logements en accession libre, d’un restaurant de 383 m2, d’un spa et d’un parking souterrain. Livré fin 2018 par Bouygues Bâtiment Sud-Est, l’ensemble offre une vue imprenable sur la Méditerrannée, le Pic Saint-Loup et le centre-ville de Montpellier. Or, le bijou (telle est la signification de « Belaroïa » en occitan) se distingue aussi pour son design architectural, avec un volume continu et une succession de plis le long des façades Nord et Est, mais surtout un grand volume creux, en forme de coquille de conque, sur la façade Sud, surplombé par un pont. L’idée de l’architecte était de fournir un lieu de rencontre pour tous les usagers de l’immeuble.
Manuelle Gautrand, 58 ans, a fondé sa propre agence, Manuelle Gautrand Architecture, en 1991. Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, récompensée par plusieurs prix, on lui doit notamment le « showroom » amiral de Citroën sur les Champs-Elysées, le « C42 », ainsi que la rénovation de la Gaîté-Lyrique ou « Edison Lite » à Paris, la Cité des Affaires de Saint-Etienne ou l’extension du Musée d’Art Moderne de Lille-Métropole.
Les DNA Paris Design Awards ont aussi récompensé le « Yanlord Health Cafe » de CL3Architectes Limited à Hong-Kong dans la catégorie « Architecture Intérieure » ; le parc forestier de Chongqing, en Chine, par A&N Shangyuan Landscape Design, dans la catégorie « Paysagisme » ; le « Felix Schwake Desk MMXX II », par l’Allemand Felix Schwake, dans la catégorie « Design » ; et dans la catégorie « Graphisme », le design du livre d’Ai Weiwei, « Good Fences Make Good Neighbors », par l’agence américaine For Office Use Only.

Arthur de Boutiny
Journaliste Rédacteur