Entreprise

Société Foncière Lyonnaise (SFL)

42, rue WashingtonParis 75008france
01 42 97 27 00
sfl@fonciere-lyonnaise.com
Site internet

A propos

1879
A l’initiative d’Henri Germain, son fondateur, le Crédit Lyonnais crée la Société Foncière Lyonnaise, au capital de 50 millions de francs.

Installée 19, boulevard des Italiens, au siège de la succursale de Paris du Crédit Lyonnais, elle se donne pour mission l’acquisition d’immeubles de rapport, de terrains loués avec promesse de vente à des entrepreneurs et enfin de terrains nus. Les deux premières années de son existence sont employées à faire des acquisitions, principalement à Paris et sur la Côte d’Azur.

1892
SFL détient plus de 300 immeubles et près de 2 000 hectares à Paris, sur la Côte d’Azur, en Belgique et en Italie.
Sa préoccupation ne réside pas seulement dans la sélection de certains quartiers de la capitale et de régions aux perspectives attrayantes. Elle manifeste également une activité créatrice, en réalisant des ensembles d’urbanisme complets, comprenant non seulement la construction résidentielle, mais aussi tous les équipements collectifs nécessaires à la mise en valeur des immeubles : route, rues, réseaux de distribution d’eau, de gaz, d’électricité, assainissement, gares de chemin de fer, hôtels…

1920
SFL, dont la rentabilité a été affectée par la première guerre mondiale, vend cependant ses actifs non parisiens jusqu’en 1939.
La société n’a pas subi de destruction pendant les années de guerre, mais s’est vue dans l’obligation de réduire au strict minimum les travaux d’entretien de ses immeubles. Elle maintient, par ailleurs, sa politique d’achat et de vente d’immeubles, en vue d’améliorer la composition de son patrimoine.

1979
Pour ses 100 ans d’existence, le domaine immobilier de la SFL s’étend sur environ 185 000 m². Représentant une valeur vénale de l’ordre du milliard de francs, il est constitué pour moitié de locaux commerciaux et le reste d’habitation. La société possède un patrimoine de qualité, bénéficiant d’emplacement privilégiés (Champs-de-Mars, Place Victor-Hugo, Neuilly…)

1987
Le Groupe Victoire (racheté en 1994 par CGU/Aviva) devient l’actionnaire majoritaire de SFL.

2003
SFL maintient avec succès sa stratégie de focalisation sur les bureaux et les commerces. Elle opte pour le nouveau régime fiscal des SIIC (Sociétés d’Investissements Immobiliers Cotées), au profit de ses actionnaires.

2004
Poursuivant sa stratégie de développement, SFL signe l’acquisition de 3 immeubles de bureaux (77 000 m²) cédés par le groupe Sophia pour un montant de 515 millions d’euros.A l’issue de son OPA de juillet 2004, COLONIAL détient environ 95% du capital de SFL.
En novembre, PRÉDICA, compagnie d’assurance de personnes du groupe Crédit Agricole, entre au capital de SFL à hauteur de 9,6 %. Cette opération s’est concrétisée par un pacte d’actionnaires avec ce nouveau partenaire immobilier de SFL, motivé par une perspective de développement de la Société et de son portefeuille.

2006
L’exercice 2006 a été marqué par le changement de contrôle actionnarial de SFL, dans le giron de sa maison mère Colonial. Inmocaral, groupe immobilier espagnol coté, a acheté le bloc de contrôle de Colonial, avant d’en prendre le contrôle total à l’issue d’une Offre Publique d’Achat. Conformément aux règles boursières françaises, Colonial a donc lancé une OPA simplifiée sur les actions SFL qu’elle ne détenait pas et à l’issue de l’opération la Société s’est retrouvée filiale à près de 85 % du groupe Colonial.

2007
Après les acquisitions en 2006, des immeubles situés : 247-251, rue Saint-Honoré Paris 1er (22 000 m²), Le Vaisseau à Issy-les-Moulineaux (6 000 m²), 103 Grenelle, Paris 7ème (17 000 m² après restructuration lourde), SFL poursuit sa stratégie de création de valeur en reprenant en mars 2007, la totalité de l’immeuble Cézanne-Saint- Honoré (Paris 8ème) au moyen d’une augmentation de capital.

2009
La part de Colonial dans le capital de SFL revient à 53,4 %. Les autres grands actionnaires de SFL sont des banques, pour 28,4 %, le fonds d’investissement REIG Capital Group, pour 4,4 % et le fonds Orion prend 7,25 % des titres SFL.

02 Juil 2015 - 14h53

Les articles associés à l'entreprise