Entreprise

Soreqa

29 boulevard BourdonParis 75004France
01 53 01 98 98
Site internet

A propos

La Soreqa, opérateur global de traitement de l’habitat dégradé, intervient sur l’habitat dégradé, insalubre, dangereux. Sa mission est de l’éradiquer et de mettre les occupants à l’abri des dangers qu’ils y courent. Elle est l’outil des collectivités qui veulent mettre en place des projets urbains incluant le traitement de l’habitat dégradé.

La Soreqa intervient auprès des propriétaires privés par des aides et incitations à réhabiliter leur bien. Quand l’état de dégradation des immeubles ou des îlots l’exige, elle met en œuvre ses prérogatives de puissance publique (préemption, expropriation) pour les recycler vers des projets d’intérêt public (logements, équipements publics, activités…). Son intervention inclut toujours le souci du devenir des ménages et, si nécessaire, leur accompagnement social.

Les équipes de la Soreqa, issues de la Siemp, sont fortes de dix ans d’expérience en matière d’ingénierie sociale, foncière, juridique et technique. En effet, la Siemp a reçu mission en 2002 de la Ville de Paris de remédier à l’insalubrité dans la capitale. Par CPA, elle a été chargée du traitement des 434 immeubles les plus dégradés parmi les 1 030 adresses identifiées en 2001 comme insalubres ou dangereuses, générant la réhabilitation de plus de 3 500 logements privés et la création de plus de 2 300 logements sociaux de qualité.

La Soreqa et la Siemp partagent une même gouvernance (président et directrice générale) et une culture d’entreprise commune. La Soreqa bénéficie ainsi de l’appui de la Siemp, bailleur parisien reconnu.

La Soreqa est un ensemblier qui possède au sein d’une même structure toute la gamme des métiers d’un aménageur urbain spécialisé dans le traitement de l’habitat dégradé. Elle réunit une vingtaine de collaborateurs qui conçoivent les projets et les réalisent.

Elle prend ainsi en charge, pour les parcelles en recyclage foncier :

  • Les actions foncières pour en assurer l’appropriation ;
  • La définition des programmes (en accord avec la collectivité) ;
  • Le relogement et l’accompagnement social des foyers concernés ;
  • La « gestion intercalaire » des immeubles ou logements acquis ;
  • La préparation des parcelles pour les opérations immobilières qui y seront réalisées ;
  • La cession aux maîtres d’ouvrage sociaux ou privés : établissement des cahiers des charges de cession, appui à la sélection des maîtres d’œuvre ;
  • Le suivi du déroulement des opérations jusqu’à bonne fin ;
  • La réalisation d’équipements et d’espaces publics.

Et, sur le parc privé :

  • Le suivi des actions incitatives sur les copropriétés et mono-propriétés : accompagnement des propriétaires pour la programmation des travaux et le montage des dossiers techniques et financiers de demande de subventions ;
  • Réalisation des prescriptions de travaux pour les cas qui nécessiteraient des « opérations de restauration immobilières » par DUP ;
  • Accompagnement des propriétaires pour la rénovation de logements diffus.
18 Juin 2014 - 16h41

Les articles associés à l'entreprise