Professionnel

Frédéric Aguilera

Ville de Vichy
Place de l'Hôtel de villeVichy 03200France
04 70 30 17 17
Site internet

Fonction

Maire

Formation

Parcours professionnel

D’abord militant du monde associatif, Frédéric Aguilera participe à la vie de nombreuses associations qui œuvrent pour les jeunes de l’agglomération vichyssoise. Il crée par exemple, il y a 20 ans, le Point Information Jeunesse (PIJ) qui est aujourd’hui encore un acteur majeur au service des jeunes.

Cet engagement associatif le conduit à être candidat aux municipales à Cusset en 1995 sur la liste (divers droite) menée par Joseph Blethon. Après la victoire de cette liste, il devient, à 20 ans, adjoint au Maire de Cusset. Et, peu après, Vice-Président du nouveau District Vichy Cusset Bellerive.

En 2008, Claude Malhuret, Maire de Vichy et ancien Ministre, lui propose d’intégrer sa liste aux municipales et lui confie, une fois élus, le poste d’adjoint aux travaux et à l’urbanisme.

Il pilote ainsi plusieurs dossiers importants qui accompagnent la mutation de la ville voulue par le Maire, comme l’aménagement des berges et des Parcs en rive droite de l’Allier, l’embellissement du cœur de ville (rénovation de la rue de Paris, du parvis de l’église St Louis, du passage de l’Amirauté, de la rue Foch…) ou le programme de restructuration des écoles….

En 2014, il devient Vice-Président de l’Agglomération de Vichy en charge des finances, des Ressources Humaines et de la mutualisation.

En 2015, il est élu Conseiller Départemental du canton de Vichy 2. Après un premier tour où il arrive largement en tête avec son binôme Evelyne Voitellier, ils remportent l’élection avec 70,46 % face aux candidats du Front National. Il est ensuite élu 1er Vice-Président du Conseil Départemental de l’Allier en charge de l’aménagement du territoire et du projet Départemental.

Il est depuis, octobre 2017, Maire de Vichy et Président de Vichy Communauté.

Collaborateur parlementaire de Gérard Dériot au Sénat, il est également son Directeur de Cabinet à la Présidence du Conseil Général de l’Allier pendant 7 ans.

Président Directeur Général, depuis 2008, de la Société d’Economie Mixte Immobilière de Vichy (SEMIV), bailleur social de la Ville de Vichy, il mène notamment le grand chantier de rénovation du quartier des Ailes et de ses 600 logements.

Passionné par le numérique et les nouvelles technologies, il est, de 2010 à 2011, Directeur régional de « France Télé numérique » et organise notamment le lancement de la TNT en Auvergne.

Il gère actuellement une microentreprise spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux.

07 Oct 2020 - 11h40