
Dans une tribune ouverte à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Damien Hereng, le président de la Fédération Françaises des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFC) exprime sa « révolte » sur l’un des points clés du rapport « Habiter la France de demain« , présenté Le 14 octobre.
« Nous avons maintenant un gouvernement qui veut nous dire là où il faut vivre et sous quelle forme ! « L’habitat rêvé de la maison individuelle avec un jardin n’est pas soutenable » indique madame la ministre déléguée Emmanuelle Wargon. La FFC est révoltée contre de tels propos tenus par une élite parisienne dite écologique et pourtant très loin des territoires, des habitants et de leurs préoccupations. Vouloir entasser les Français dans du logement collectif aux portes des métropoles est aussi faire peu de cas de la majorité de nos concitoyens, de leurs envies, de leurs souhaits. C’est aussi vouloir réserver « le rêve » aux catégories sociales les plus aisées et laisser aux autres, comme seul espoir, le logement social puisque l’accession en logement collectif en Métropole est inaccessible financièrement.
Madame la ministre déléguée : laissez les Français tranquilles !!!
La culture du logement à laquelle vous vous opposez est ancestrale, c’est celle de nos territoires, de nos communes, de nos villages, c’est celle que la FFC défend avec force et qui est totalement compatible avec un respect de l’environnement et une préservation de la biodiversité.
La FFC ne défend pas là une profession, mais bien le rêve des Français et leur liberté !
Damien Hereng
Président de la FFC

Valérie Garnier
Directrice de la rédaction