Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Logement > Actualités > Le choix « Immoweek » : hommage à...

Le choix « Immoweek » : hommage à l’architecte Renée Gailhoustet

ActualitésLogement

le 10 Jan 2023

Célèbre pour ses réalisations en matière de logement social en banlieue parisienne, l’architecte Renée Gailhoustet est décédée le 4 janvier 2023. Elle avait reçu le Prix d’architecture 2022 de la Royal Academy of Arts. C’est le choix « Immoweek » de ce mardi 10 janvier…

Une carrière commencée en 1961

Diplômée en 1961, Renée Gailhoustet est sur un projet de tour de logements en semi-duplex ; elle est alors l’une des rares architectes à s’intéresser aux problématiques du logement social. Elle entre dans l’agence de Roland Dubrulle en 1962 et se voit confier le projet de rénovation d’Ivry-sur-Seine (94). Elle fonde sa propre agence en 1964 et collabore avec de nombreuses municipalités communistes (Aubervilliers, Saint-Denis, Villejuif, Gentilly, Romainville, Montfermeil, La Plaine-Saint-Denis, Villetaneuse, ainsi qu’à La Réunion). En 1968, la tour Raspail, à Ivry-sur-Seine, est édifiée. Elle conçoit ensuite, dans cette même banlieue, les tours Lénine, Casanova et Jeanne Hachette, ainsi que la cité Spinoza, puis le Liégat, grand ensemble mêlant 140 logements sociaux et des locaux d’activités, garnis de terrasses végétalisées et de patios plantés. Elle devient architecte en chef de la ville en 1969.

Rediffusions du Pavillon de l’Arsenal

En hommage à « l’immense architecte, altruiste, militante, Renée Gailhoustet, dont la générosité a magnifiquement transformé le logement social, le Pavillon de l’Arsenal rediffuse l’article « L’architecture d’Ivry, une politique des rencontres » édité dans la revue Signe le 1er octobre 2022, ainsi que l’entretien qu’elle accordait avec Gérard Grandval à Bruno Vayssière, le 23 mai 1991 dans le cadre du cycle « Architectes repères – Repères d’architecture 1950-1975 » créé par le Pavillon de l’Arsenal ».

Valérie Garnier

Directrice de la rédaction

Édito
par Anthony Denay

le 16/03/2023

Logements et bureaux : bienvenue dans l’ère de la porosité

Le Cercle Pierres d’Angle s’est réuni ce jeudi 23 mars 2023 afin d’évoquer un sujet loin d’être négligeable : les nouvelles tendances marketing transférables du logement au bureau.

Si un mot, un seul, devait être extrait de ces instructifs échanges entre professionnels, il s’agirait de « porosité ». Pourquoi ? Tout simplement car logements et bureaux possèdent de plus en plus des caractéristiques qui les relient, les connectent, les rendent interdépendants les uns vis-à-vis des autres. Aujourd’hui, le bureau entre dans le logement et le logement entre dans le bureau. Après tout, qu’y a-t-il d’étonnant à cela ? Qui peut encore désormais s’en étonner ? Depuis la crise Covid, le travail, historiquement éloigné du domicile, s’est immiscé dans les foyers, rythmant les quotidiens domestiques, « poussant les murs » pour se faire une place, tantôt dans le salon, tantôt dans la cuisine, tantôt dans l’une des chambres, parfois (pour les plus chanceux) au sein d’une pièce exclusivement réservée à cet effet. A l’inverse, les immeubles de bureaux ont dû abandonner leur rigidité traditionnelle pour devenir des lieux de vie s’apparentant à des logements classiques ; des lieux de vie où l’on peut travailler, bien sûr (cela reste l’objet premier du lieu), mais aussi échanger, se reposer, se restaurer, voire se divertir. Petite anecdote : le nombre de coins cuisines ont explosé au sein des immeubles tertiaires. Des coins cuisine « comme à la maison », pas de grands restaurants d’entreprises surpeuplés ou de corners food…

Bref, le temps des univers silotés, isolés, semble passé de mode. Les nouveaux logements intègrent de plus en plus certaines caractéristiques du bureau, avec des espaces entièrement consacrés au télétravail, tandis que les nouveaux bureaux ont perdu en rigidité pour offrir des caractéristiques et un confort à même de faire se sentir les collaborateurs « comme à la maison ». Dès lors, il apparaît logique que les équipes marketing des grands groupes immobiliers multiplient les ponts entre ces deux univers qui, historiquement, ne semblaient pas destinés à se rapprocher un jour…

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine