
Célèbre pour ses réalisations en matière de logement social en banlieue parisienne, l’architecte Renée Gailhoustet est décédée le 4 janvier 2023. Elle avait reçu le Prix d’architecture 2022 de la Royal Academy of Arts. C’est le choix « Immoweek » de ce mardi 10 janvier…
Une carrière commencée en 1961
Diplômée en 1961, Renée Gailhoustet est sur un projet de tour de logements en semi-duplex ; elle est alors l’une des rares architectes à s’intéresser aux problématiques du logement social. Elle entre dans l’agence de Roland Dubrulle en 1962 et se voit confier le projet de rénovation d’Ivry-sur-Seine (94). Elle fonde sa propre agence en 1964 et collabore avec de nombreuses municipalités communistes (Aubervilliers, Saint-Denis, Villejuif, Gentilly, Romainville, Montfermeil, La Plaine-Saint-Denis, Villetaneuse, ainsi qu’à La Réunion). En 1968, la tour Raspail, à Ivry-sur-Seine, est édifiée. Elle conçoit ensuite, dans cette même banlieue, les tours Lénine, Casanova et Jeanne Hachette, ainsi que la cité Spinoza, puis le Liégat, grand ensemble mêlant 140 logements sociaux et des locaux d’activités, garnis de terrasses végétalisées et de patios plantés. Elle devient architecte en chef de la ville en 1969.
Rediffusions du Pavillon de l’Arsenal
En hommage à « l’immense architecte, altruiste, militante, Renée Gailhoustet, dont la générosité a magnifiquement transformé le logement social, le Pavillon de l’Arsenal rediffuse l’article « L’architecture d’Ivry, une politique des rencontres » édité dans la revue Signe le 1er octobre 2022, ainsi que l’entretien qu’elle accordait avec Gérard Grandval à Bruno Vayssière, le 23 mai 1991 dans le cadre du cycle « Architectes repères – Repères d’architecture 1950-1975 » créé par le Pavillon de l’Arsenal ».

Valérie Garnier
Directrice de la rédaction