Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Logement > Actualités > Le choix Immoweek : la résidence étudiante...

Le choix Immoweek : la résidence étudiante Georges Méliès, à Montreuil, et son oeuvre d’art signée Guillaume Bottazzi

ActualitésLogement

le 10 Mar 2021

Au 43, avenue Faidherbe, à Montreuil (93), vient d’être livrée la résidence étudiante Georges Méliès, dernière réalisation de Seqens Solidarités, en partenariat avec Action Logement, la ville de Montreuil et le ministère de l’Enseignement Supérieur. L’immeuble marque sa singularité dès le hall d’entrée, grâce à une oeuvre de plus de deux mètres de haut, réalisée par l’artiste Guillaume Bottazzi.

La résidence Georges Méliès, réalisée par l’agence d’architecture Valero-Gadan Architectes Associés, ouvrira prochainement les portes de ses 104 nouveaux logements, permettant aux premiers étudiants de s’y installer courant mars 2021. Ces logements sont implantés dans la profondeur de la parcelle, selon trois bandes parallèles à l’avenue bordant le site. Cette implantation maintient des porosités visuelles pour les constructions riveraines, tandis que les allées intérieures des résidences sont des réserves paysagères.

Mais ce que ces nouveaux locataires ne pourront particulièrement pas manquer, c’est bien l’oeuvre réalisée par Guillaume Bottazzi, qui trône désormais dans l’imposant hall cathédrale du bâtiment, d’une hauteur de 5,20 mètres.

Visible pour le passant depuis l’avenue Faidherbe, cette oeuvre de plus de deux mètres, s’inscrit désormais au patrimoine de la ville de Montreuil. De quoi égayer cette résidence étudiante, et plus encore : d’après une étude conduite par les neuroscientifiques Helmut Leder et Marcos Nadal de l’université de Vienne, les œuvres de Guillaume Bottazzi tendent à réduire l’anxiété et à favoriser l’activité de dopamine pour qui les observent. De quoi sensibiliser les plus jeunes à l’art, en participant à leur bien-être…

Anaïs Divoux

Édito
par Anthony Denay

le 06/12/2022

Simi 2022 : c’est parti !

Le salon du Simi a ouvert ses portes pour trois jours le mardi 6 décembre. La rédaction d’ « Immoweek » est mobilisée pour vous faire vivre cet événement !

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Simi a officiellement été sifflé, ce mardi 6 décembre en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Pendant trois jours, les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, asset managers ou investisseurs, vont se croiser, échanger, prendre date pour de futurs partenariats ou opérations en commun. Un détail peut-être, mais en ce mardi matin, l’atmosphère qui règne dans les allées (déjà bondées) du salon nous ramène quelques années en arrière ; plus de visiteurs masqués, plus de contrôle du Pass sanitaire à l’entrée, plus d’œillades craintives à son prochain de peur qu’il ne nous contamine. Un retour vers le passé et, espérons-le, vers le futur, bienvenu après plusieurs éditions du Simi marquées par l’incertitude de sa tenue et le stress inhérent au contexte sanitaire. Parenthèse refermée. « Immoweek » a installé son stand et son matériel afin de vous faire vivre cet événement via une série de podcasts que vous pourrez consulter sur notre site internet. Telamon, Union Investment, Epamarne, P3 Logistic, Prologis, Altarea, Icade… Autant d’acteurs-clés de l’immobilier dont les représentant viendront présenter la stratégie ainsi que les objectifs à notre micro. Sans oublier les tables rondes atour de thèmes marquants tels que le recyclage urbain ou le Plan Bâtiment Durable… Espérons que ce rendez-vous marquant de l’immobilier sera l’occasion d’une émulation mutuelle entre les acteurs, d’où émergeront des idées innovantes pour le secteur. Bon salon à toutes et tous !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine