
Au 43, avenue Faidherbe, à Montreuil (93), vient d’être livrée la résidence étudiante Georges Méliès, dernière réalisation de Seqens Solidarités, en partenariat avec Action Logement, la ville de Montreuil et le ministère de l’Enseignement Supérieur. L’immeuble marque sa singularité dès le hall d’entrée, grâce à une oeuvre de plus de deux mètres de haut, réalisée par l’artiste Guillaume Bottazzi.
La résidence Georges Méliès, réalisée par l’agence d’architecture Valero-Gadan Architectes Associés, ouvrira prochainement les portes de ses 104 nouveaux logements, permettant aux premiers étudiants de s’y installer courant mars 2021. Ces logements sont implantés dans la profondeur de la parcelle, selon trois bandes parallèles à l’avenue bordant le site. Cette implantation maintient des porosités visuelles pour les constructions riveraines, tandis que les allées intérieures des résidences sont des réserves paysagères.
Mais ce que ces nouveaux locataires ne pourront particulièrement pas manquer, c’est bien l’oeuvre réalisée par Guillaume Bottazzi, qui trône désormais dans l’imposant hall cathédrale du bâtiment, d’une hauteur de 5,20 mètres.
Visible pour le passant depuis l’avenue Faidherbe, cette oeuvre de plus de deux mètres, s’inscrit désormais au patrimoine de la ville de Montreuil. De quoi égayer cette résidence étudiante, et plus encore : d’après une étude conduite par les neuroscientifiques Helmut Leder et Marcos Nadal de l’université de Vienne, les œuvres de Guillaume Bottazzi tendent à réduire l’anxiété et à favoriser l’activité de dopamine pour qui les observent. De quoi sensibiliser les plus jeunes à l’art, en participant à leur bien-être…

Anaïs Divoux