Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Logement > Actualités > Le choix Immoweek : la résidence étudiante...

Le choix Immoweek : la résidence étudiante Georges Méliès, à Montreuil, et son oeuvre d’art signée Guillaume Bottazzi

ActualitésLogement

le 10 Mar 2021

Au 43, avenue Faidherbe, à Montreuil (93), vient d’être livrée la résidence étudiante Georges Méliès, dernière réalisation de Seqens Solidarités, en partenariat avec Action Logement, la ville de Montreuil et le ministère de l’Enseignement Supérieur. L’immeuble marque sa singularité dès le hall d’entrée, grâce à une oeuvre de plus de deux mètres de haut, réalisée par l’artiste Guillaume Bottazzi.

La résidence Georges Méliès, réalisée par l’agence d’architecture Valero-Gadan Architectes Associés, ouvrira prochainement les portes de ses 104 nouveaux logements, permettant aux premiers étudiants de s’y installer courant mars 2021. Ces logements sont implantés dans la profondeur de la parcelle, selon trois bandes parallèles à l’avenue bordant le site. Cette implantation maintient des porosités visuelles pour les constructions riveraines, tandis que les allées intérieures des résidences sont des réserves paysagères.

Mais ce que ces nouveaux locataires ne pourront particulièrement pas manquer, c’est bien l’oeuvre réalisée par Guillaume Bottazzi, qui trône désormais dans l’imposant hall cathédrale du bâtiment, d’une hauteur de 5,20 mètres.

Visible pour le passant depuis l’avenue Faidherbe, cette oeuvre de plus de deux mètres, s’inscrit désormais au patrimoine de la ville de Montreuil. De quoi égayer cette résidence étudiante, et plus encore : d’après une étude conduite par les neuroscientifiques Helmut Leder et Marcos Nadal de l’université de Vienne, les œuvres de Guillaume Bottazzi tendent à réduire l’anxiété et à favoriser l’activité de dopamine pour qui les observent. De quoi sensibiliser les plus jeunes à l’art, en participant à leur bien-être…

Anaïs Divoux

Édito
par Thierry Mouthiez

le 06/04/2021

Pour mieux préparer l’avenir !

La crise (mondiale) que nous vivons a contraint la rédaction d’« Immoweek », comme à peu près l’ensemble des acteurs économiques, à s’adapter. C’est ainsi que les « Trophées Logement et Territoires » 2020 ont été organisés, exceptionnellement, en digital (en partenariat avec CDC Habitat et Powerhouse Habitat, et avec le soutien du Plan Bâtiment Durable). Nos lecteurs ont ainsi pu découvrir sur notre site, la semaine dernière, l’ensemble des lauréats et nommés dans les différentes catégories.

Mais, comme chaque année, ces acteurs, qui se sont fait remarqués au cours d’une période pour le moins difficile, font tous l’objet d’un portrait que nos lecteurs vont pouvoir découvrir dans un dossier complet publié dans le numéro de notre magazine « Immoweek » à paraître cette semaine.

A côté de ce dossier, notre rédaction en propose un autre « pour mieux anticiper l’après ». En effet, alors que la reprise se profile à l’horizon, nous avons interrogé de grands acteurs du marché, conseils, promoteurs, investisseurs…, qu’ils interviennent dans le bureau, le commerce, la logistique, le résidentiel… et leur avons posé, à tous, la même question : « à l’aune des premières semaines de 2021, comment se dessine, selon vous, l’activité sur les différents marchés dans lesquels vous intervenez ? ». Au final, des analyses de grande qualité qui permettent de mieux appréhender l’évolution possible de ces marchés. Et pour le compléter, un grand spécialiste du recrutement des cadres dans le secteur, en l’occurrence Laurent Derote, président de DVA Executive Search, décrypte les grandes tendances du recrutement l’an passé et, surtout, fait part de ces prévisions pour l’année en cours.

Au final, un numéro du magazine, qui permet non seulement de constater le dynamisme du secteur immobilier, y compris en période de crise, mais aussi de mieux préparer l’avenir. Un véritable crédo pour notre rédaction…

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine