
BNP Paribas Real Estate commande pour sa résidence « Confidence 6e », actuellement en cours de construction, deux œuvres de 3 mètres de haut au célèbre artiste Guillaume Bottazzi. Ces nouveaux logements sont situés à Marseille (13), rue du Docteur François Morucci, non loin de Notre-Dame-de-la-Garde. Sur ce site, l’artiste marquera les deux entrées cathédrales de la résidence en intégrant ses œuvres.
En cours de réalisation par les équipes promotion de BNP Paribas Real Estate, « Confidence 6e » est une résidence de 45 logements composée avec une partie réhabilitée et une partie neuve dont l’architecture, sobre et élégante, s’inscrit parfaitement dans l’environnement marseillais. Tout proche de la « Bonne mère » de Marseille, elle propose des appartements allant du studio à l’appartement familial de 4 pièces, avec terrasses loggias, ainsi que des espaces extérieurs végétalisés.
A travers cette initiative, BNP Paribas Real Estate souhaite promouvoir l’art auprès du plus grand nombre. Avec cette installation signée Guillaume Bottazzi, les habitants de la résidence seront immergés dans « un univers poétique et enchanteur, une ode à la joie de vivre ». L’artiste a réalisé plus de 100 œuvres environnementales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, dont plusieurs d’entre-elles se trouvent au sein de la cité phocéenne.
Ses œuvres, caractérisées d’écologiques, sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel composé de minéraux réduits en poudre. Les différents minéraux qui composent l’émail sont, par exemple, la silice, le feldspath, le kaolin, les oxydes métalliques, le titane, le carbonate de cuivre, le cobalt, l’oxyde de fer, le manganèse et l’étain.
L’intégration de ces œuvres dans la résidence « Confidence 6e » s’inscrit dans la démarche RSE de BNP Paribas Real Estate qui a pour objectif de construire ses bâtiments de manière durable, en passant par le choix des matériaux, la manière dont les immeubles sont conçus, mais aussi par la prise en compte du bien-être des habitants. L’opération témoigne également de l’engagement pris en 2015 par BNP Paribas Real Estate avec la signature de la charte « 1 immeuble 1 œuvre », qui consiste en l’installation dans les programmes de bureaux ou logements, d’œuvres d’artistes contemporains afin de promouvoir l’art auprès du plus grand nombre.
Maxime Zivanovic