
Vous avez forcément vu ou entendu parler de la série « Downton Abbey » qui met en scène la vie d’une famille aristocratique britannique dans les années 1910 et 1920, en accordant la même attention aux aristocrates et aux domestiques qui travaillent à leur service… Et bien, les (vrais) propriétaires, Lord et Lady Carnarvon, ont mandaté Strutt & Parker, filiale de BNP Paribas Real Estate, pour la gestion de leur domaine connu mondialement grâce, notamment, à cette série télévisée. C’est le choix Immoweek de ce jeudi 19 mai…
Un renouveau s’annonce au château d’Highclere, le vrai nom de « Downton Abbey ». Attachée au sens des traditions et soucieuse de conserver l’esprit familial des lieux, la famille Carnarvon réside au château depuis plus de 300 ans. Investis dans la pérennité du domaine, « les propriétaires se dévouent à en accroître sa notoriété sur la scène internationale, en veillant à ce que ce site d’exception reste une destination incontournable, situé à environ 100 kilomètres à l’ouest de Londres ».
Pour y parvenir, le couple ouvre régulièrement les portes du domaine, notamment aux « milliers de visiteurs qui s’y précipitent chaque année afin de découvrir les lieux mythiques de la série à succès. Le château est également une destination événementielle et est loué pour des réceptions, des événements ou encore des réunions de conseil d’administration ».
Highclere, en plus d’avoir implanté un vignoble il y a quatre ans, possède sa propre marque de gin primée.
En choisissant Strutt & Parker, Lord et Lady Carnarvon souhaitent « développer la gestion commerciale du site dans le respect des valeurs et de l’histoire des lieux. Strutt & Parker gèrera le portefeuille immobilier, tout en fournissant des conseils sur la gestion des bâtiments historiques et sur les opportunités futures pour s’assurer que le domaine puisse atteindre ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux ».

Valérie Garnier
Directrice de la rédaction