Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Logement > Actualités > Les tables rondes du colloque de l’EPF...

Les tables rondes du colloque de l’EPF Ile-de-France

ActualitésLogement

le 23 Nov 2022

Lundi 5 décembre, de 8h30 à 13 h, en présence d’Olivier Klein, ministre du Logement, l’EPF Ile-de-France propose de suivre les tables rondes en présentiel (limité à 250 places) au Théâtre de l’Alliance Française, 101, boulevard Raspail (6ème) ou en distanciel sur epfif2022.fr.

Le programme :

8h30 : Accueil des participants et intervenants

9h : Introduction La ville de 2040
Jean Philippe Dugoin-Clément, vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France, président de l’EPFIF ; Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des « Echos » et Jacques Paquier, directeur de la rédaction du « Journal du Grand Paris »

9h20
Table ronde 1 :
Relancer la construction en planifiant ou en territorialisant ?
Animée par Jean-Louis Picot, rédacteur en chef du « Parisien »

Les collectivités locales, par leur meilleure connaissance des besoins et leur proximité avec les citoyens peuvent-elles être décisives pour stopper la crise ? Pourrait-on à la fois penser une nouvelle forme de planification et une territorialisation forte des politiques de logement ? Un nouveau rôle pour un Etat partenaire des maires et la fourniture de méthodes, dans la lutte contre les inégalités et la recherche de cohérence territoriale ? Quelles spécificités en Ile-de-France ?

Avec Daniel Behar, géographe (« Après la décentralisation : 15 propositions pour refonder l’action territoriale » Fondation Terra Nova, 2021) ; Bruno Beschizza, président de Terres d’envol, maire d’Aulnay-sous-Bois ; Pierre René Lemas, haut fonctionnaire (« La qualité des logements sociaux », rapport au gouvernement, 2021) ; Pierre Madec, économiste OFCE (« La territorialisation des politiques du logement », Hérodote 2018, et « Quelle efficacité des aides publiques au logement », L’économie politique 2015) et Sarah Tessé, France Stratégie, cheffe de projet « Territoires et société ».

10h30 « Comment mettre en œuvre la sobriété foncière en Ile-de-France »
Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPFIF, avec Cassandre Tarvic

10h40
Table ronde 2 :
Innover pour prendre en compte les nouvelles formes d’habiter
Animée par Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des « Echos »

Une plus grande liberté n’est-elle pas nécessaire pour répondre aux besoins et aux attentes ? En matière foncière et en matière légale, des réformes sont-elles possibles pour retrouver une densification acceptée en Ile-de-France dans le logement ? Comment faire évoluer les règles et habitudes pour encourager l’innovation ?

Avec Denis Bernadet, animateur scientifique de Leroy Merlin Source (« Rénovation énergétique, la massification se heurte au chez soi », Leroy Merlin 2020) ; Marie Taveau, architecte urbaniste, directrice du programme Engagés pour la qualité du logement de demain en 2021 et 2022 ;  Lily Munson, (« Comment le petit propriétaire d’un pavillon de banlieue peut résoudre la crise du logement » Terra Nova, mars 2022) ;  Michèle Raunet, notaire associée et directrice générale de Cheuvreux et Alain Trannoy, économiste (« Pour une vision renouvelée de l’habitat individuel », rapport pour « le Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts », décembre 2021 et « Le grand retour de la terre dans les patrimoines » avec Etienne Wasmer, Odile Jacob, 2022).

11h45
Table ronde 3 :
La transition écologique, une opportunité pour le logement ?
Animée par Jean-Louis Picot, rédacteur en chef du « Parisien »

Quels nouveaux modèles économiques pour les opérateurs ? Quels nouveaux modèles de valeur si l’on travaille sur l’existant plutôt que le neuf ? Comment aligner l’intérêt des opérateurs avec celui de la puissance publique et celui des ménages ? Comment estimer et intégrer le coût de la transition écologique ?

Avec Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat ; Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale Aménagement Logement Nature, ministère de la Transition écologique ; Albane Gaspard, en charge de la prospective du bâtiment et de l’immobilier à l’Ademe (« Le bâtiment à l’horizon 2050 » rapport juin 2022) ; Nicolas Gravit, directeur général d’Eiffage Aménagement, vice-président de l’Unam et Thierry Lajoie, directeur général de Quartus.

12h30
Conclusion : discussion avec Olivier Klein, ministre du Logement
Avec Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des « Echos » ; Jean Louis Picot, rédacteur en chef du « Parisien » et Jacques Paquier, directeur de la rédaction du « Journal du Grand Paris ».

Pour vous inscrire, c’est ici !

Valérie Garnier

Directrice de la rédaction

Édito
par Anthony Denay

le 06/12/2022

Simi 2022 : c’est parti !

Le salon du Simi a ouvert ses portes pour trois jours le mardi 6 décembre. La rédaction d’ « Immoweek » est mobilisée pour vous faire vivre cet événement !

Le coup d’envoi de cette nouvelle édition du Simi a officiellement été sifflé, ce mardi 6 décembre en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot. Pendant trois jours, les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient promoteurs, asset managers ou investisseurs, vont se croiser, échanger, prendre date pour de futurs partenariats ou opérations en commun. Un détail peut-être, mais en ce mardi matin, l’atmosphère qui règne dans les allées (déjà bondées) du salon nous ramène quelques années en arrière ; plus de visiteurs masqués, plus de contrôle du Pass sanitaire à l’entrée, plus d’œillades craintives à son prochain de peur qu’il ne nous contamine. Un retour vers le passé et, espérons-le, vers le futur, bienvenu après plusieurs éditions du Simi marquées par l’incertitude de sa tenue et le stress inhérent au contexte sanitaire. Parenthèse refermée. « Immoweek » a installé son stand et son matériel afin de vous faire vivre cet événement via une série de podcasts que vous pourrez consulter sur notre site internet. Telamon, Union Investment, Epamarne, P3 Logistic, Prologis, Altarea, Icade… Autant d’acteurs-clés de l’immobilier dont les représentant viendront présenter la stratégie ainsi que les objectifs à notre micro. Sans oublier les tables rondes atour de thèmes marquants tels que le recyclage urbain ou le Plan Bâtiment Durable… Espérons que ce rendez-vous marquant de l’immobilier sera l’occasion d’une émulation mutuelle entre les acteurs, d’où émergeront des idées innovantes pour le secteur. Bon salon à toutes et tous !

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine