Chargement

fredday : bool(true)
retour Accueil > Logistique > Actualités > E-commerce : la logistique lui dit merci,...

E-commerce : la logistique lui dit merci, constate CBRE

ActualitésLogistique

le 07 Jan 2022

L’essor du e-commerce, pris dès le premier confinement et désormais sur une évolution sans cesse à la hausse, bénéficie largement au secteur de la logistique. « Les volumes placés pour le marché locatif logistique sont en hausse de 7 % sur un an et la demande exprimée ne cesse de s’intensifier. Le marché de l’investissement affiche un dynamisme très positif porté par la croissance du e-commerce » constatent ainsi Pierre-Louis Dumont, directeur exécutif agence I&L France et François-Régis de Causans, directeur investissement I&L chez CBRE

 

Selon les chiffres Immostat du 4ème trimestre 2021, un peu plus d’un million de mètres carrés a été placé en logistique à l’échelle de la France. L’année 2021 termine ainsi avec une demande placée à 4,4 millions de m², soit une progression de 7 % sur un an et un volume supérieur à la moyenne décennale. Ce sont 258 transactions de plus de 5 000 m2 qui ont été recensées, dont 13 transactions XXL (supérieures à 50 000 m2). « La demande exprimée continue de s’intensifier. L’ensemble des acteurs de la logistique est confronté aux nouveaux enjeux de la « supply chain » imposés par l’accélération des changements des modes de consommation » souligne Pierre-Louis Dumont.

La montée en puissance du e-commerce

Le e-commerce pousse les besoins en logistique, certes, mais le stock d’offre existant est toujours contraint. « En début d’année 2021, nous parlions de pénurie d’offre en Paca et Rhône-Alpes ; elle gagne désormais l’Ile-de-France et d’autres marchés régionaux à l’instar de Bordeaux et Nantes. Cette réalité de marché met en lumière la nécessité de recréer une offre adaptée dans la plupart des grands territoires » observe Pierre-Louis Dumont.

L’investissement industriel et logistique au plus haut

Avec près de 6,4 milliards d’euros investis sur l’ensemble de 2021, les volumes investis en immobilier d’entreprise ont atteint un niveau record. Les portefeuilles, en particulier paneuropéens, ont particulièrement animé le marché. Cette stratégie de portefeuilles permet aux acquéreurs une exposition rapide et massive à la classe d’actifs. « Aujourd’hui, quasiment tous les investisseurs intègrent la logistique dans leurs feuilles de route. Le marché ne permet pas aujourd’hui de répondre à l’ensemble des demandes. La compétition est rude et se traduit par des taux de rendement toujours plus agressifs » indique François-Régis de Causans, directeur investissement I&L.

Catherine Bocquet

Rédactrice en chef

Édito
par Pascal Bonnefille

le 16/03/2022

Présidentielle : le choix s’impose

Les journalistes, ceux d’ « Immoweek » bien sûr et tous les autres médias, ont accompli, avec conscience,  durant cette campagne présidentielle, leur mission d’information : présenter les projets, les comparer et, pour ce qui nous concerne, insister sur les propositions en matière de logement et d’immobilier. Ce travail effectué, reste désormais aux citoyens à s’exprimer.

Le rôle d’ « Immoweek » n’est nullement de s’engager, ni de prendre parti dans les choix qui appartiennent à chacun. Le citoyen que je suis (et qui s’exprime ici en son nom personnel) croit, cependant, devoir affirmer, et réaffirmer son attachement aux valeurs de la République et de la démocratie. Même si on peut reprocher au Président sortant (notamment en matière de logement) bien des insuffisances, voire des erreurs, c’est aujourd’hui le sort de la France en tant que nation démocratique qui se joue. Jamais l’extrême droite n’a pu, sauf après de terribles défaites militaires (en 1870 et en 1940), s’imposer : sa victoire serait un drame pour tous ceux qui croient, au-delà de leurs différences, voire de leurs oppositions, à la fière et exigeante devise de la République. Dimanche prochain, le choix s’impose et il s’appelle Emmanuel Macron.

Portrait

Chargement

Page 0 /

Vis à vis

Zoom 1

Vous devez être connecté pour télécharger le magazine