Ceetrus, la société foncière du groupe Auchan, a réagi à l’annonce faite, mardi 21 septembre 2021, de l’arrêt du projet de rénovation de la gare du Nord. Une décision qu’elle juge unilatérale et non-concertée de la part de SNCF Gares & Connexions, son co-actionnaire dans ce projet.
La nouvelle a fait l’effet d’un petit séisme. Mardi 21 septembre 2021, SNCF Gares & Connexion a annoncé sa décision de rompre le contrat qui la liait à Ceetrus, la société foncière immobilière du groupe Auchan, dans le cadre d’un partenariat public-privé visant à rénover et agrandir la gare du Nord. Pour la SNCF, « la défaillance grave de son concessionnaire », à savoir Ceetrus, lui imposait ce choix. En cause : des coûts qui avaient explosé, atteignant 1,5 milliard d’euros (contre 600 millions prévus au lancement du projet en 2018), ainsi qu’un non-respect des délais de livraison.
Ceetrus a tenu à s’exprimer. Dans une lettre ouverte, la société dénonce la décision « unilatérale de son co-actionnaire, sans dialogue préalable ». Elle a aussi annoncé qu’elle n’acceptait pas ce renoncement.
La société a rappelé que pour l’ensemble de ses autres projets menés sur le sol européen, comme à Milan, en Italie ; à Vigo, en Espagne ou encore à Brasov, en Roumanie, tout s’était déroulé « à merveille », dans un climat de respect et de confiance mutuelle avec les autorité publiques. Ceetrus s’étonne ainsi de la tournure prise par les événements en France.
Le communiqué rappelle enfin que la société a mené une « concertation exemplaire » avec la Mairie de Paris et le quartier où se situe la gare du Nord, pour en faire un « projet ouvert et utile pour les citoyens, les riverains et les usagers ».

Anthony Denay