Logement

Le choix Immoweek : à Paris, transformation d’un parking en résidence sociale par NZI Architectes

03 Fév 2026 - 10h30

Au 29, rue Nollet, dans le 17ème arrondissement de Paris, l’agence NZI Architectes a livré en décembre 2025 la transformation d’un parking en résidence sociale de 83 logements pour la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP). L’immeuble offre une surface de plancher de 2 450 m2. Il s’agit d’un budget de 9 millions d’euros (HT). C’est le choix Immoweek de ce mardi 3 février…

 

« A l’angle des rues Nollet et de la Condamine, la parcelle très enclavée comptait un parking et un bâtiment principal en cœur d’îlot, les trois premiers niveaux en structure béton datant des années 1930, la surélévation en structure métallique datant elle des années 1950. C’est désormais une résidence sociale neuve de 83 logements de type T1 à destination de jeunes actifs et d’un local d’activités en rez-de-chaussée.

Le parti pris du projet a consisté en la démolition, en son centre, du bâtiment de parking dans un axe nord/sud dans le but de libérer deux bâtiments autour d’un nouveau cœur d’îlot, désormais planté en pleine terre. Les espaces communs de la résidence, tels la salle de loisirs, les locaux vélos, les bureaux du personnel… sont organisés autour de ce rez-de-jardin qui fait l’interface d’une vie collective. A l’air libre, toutes les circulations sont à 100 % éclairées naturellement.

Les deux nouveaux bâtiments sont créés dans la logique structurelle de l’existant. Chacun est distribué par une cage d’escalier lumineuse et un ascenseur. Les volumes des logements sont simples, clairs et orientés Est/Ouest avec vue sur cour. Aucun logement ne se retrouve au nord et le tout est contenu dans l’enveloppe existante du bâtiment. Le sous-sol, situé en dessus du bâtiment rue, a été rénové et abrite les locaux techniques et de stockages.

 

 

Le projet a été réhabilité par remplissage des panneaux préfabriqués bois avec une isolation biosourcée laine de bois pour la partie ancien garage. Ainsi, à moindre coût, le projet utilise une technique de construction rapide, appartenant à la filière sèche et écologique, avec des nuisances réduites pour le voisinage ».

Valérie Garnier