Logement

Le choix Immoweek : Histoire & Patrimoine dévoile la réhabilitation de la Caserne d’Aspremont, à Arras

24 Sep 2025 - 09h50
@ Antoine Piechaud
@ Antoine Piechaud

Histoire & Patrimoine livre l’un des derniers bâtiments réhabilités de la place d’Armes de la Citadelle Vauban d’Arras (62). Installé sur les fondations de l’ancienne caserne du Major, cet édifice emblématique a été transformé en 34 logements, « dans le respect du bâti d’origine et des exigences de confort contemporain ». Cette opération marque la poursuite d’un vaste programme de requalification, engagé en 2011 par la ville d’Arras et la Communauté urbaine, confié à Histoire & Patrimoine pour redonner vie à ce patrimoine militaire d’exception. C’est le choix « Immoweek » de ce mercredi 24 septembre…

« Le chantier de la réhabilitation de la Caserne d’Aspremont, avant-dernier bâtiment de la place d’Armes à faire l’objet d’une reconversion, vient de se clôturer. Réalisé en concertation avec les Architectes des Bâtiments de France, ce projet illustre l’engagement d’Histoire & Patrimoine à transformer durablement des ensembles historiques en espaces de vie fonctionnels, élégants et respectueux de leur identité. Cette intervention s’inscrit dans la transformation plus large du site Fischer, qui conjugue valorisation patrimoniale et création d’un nouveau quartier ouvert et durable.

La structure d’origine a été conservée et restaurée avec soin, tandis que l’aménagement intérieur a permis de créer 34 logements, allant du studio au T4 duplex. Un peu plus de deux années de travaux ont été nécessaires pour concevoir des appartements répondant aux attentes et besoins actuels, tout en offrant des prestations qualitatives dans un emplacement privilégié, en plein cœur de ville. L’opération parachève ainsi la requalification de la place d’Armes et contribue à la renaissance de ce site militaire devenu quartier résidentiel ».

Une réhabilitation qui reflète un partenariat durable entre Histoire & Patrimoine et la ville d’Arras

Depuis 2011, Histoire & Patrimoine accompagne la ville d’Arras dans sa transformation, « notamment par différents projets de réhabilitation au sein de la Citadelle Vauban et de la Caserne Schramm, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs bâtiments emblématiques ont déjà été réhabilités avec le même souci de respect du bâti historique : l’Equerre (34 logements), la Cantine (36 logements), le bâtiment des Archers (24 logements) ou encore quatre édifices de la Caserne Schramm. Au total, plus de 450 logements ont vu le jour à Arras grâce à la mission d’Histoire & Patrimoine ».

La livraison de la Caserne d’Aspremont marque l’ultime étape de cette ambitieuse restauration. Toutes ces opérations, menées sur des édifices inscrits au titre des Monuments Historiques, « ont également rencontré un large succès commercial, témoignant de l’attrait croissant pour des logements de caractère et porteurs d’histoire ».

Valérie Garnier