Territoires

Le Choix Immoweek : l'appel aux dons de la Fondation du Patrimoine

22 Sep 2023 - 12h45
Eglise Saint-Pierre, à Romilly-la-Puthenaye dans l'Eure - ©Maxime Olsson
Eglise Saint-Pierre, à Romilly-la-Puthenaye dans l'Eure - ©Maxime Olsson

Guillaume Poitrinal a coiffé sa casquette de président de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel aux dons afin de sauver le patrimoine religieux de nos villages. « La situation est grave et notre patrimoine est en danger ! » lâche-t-il dans un courrier, incitant tous ceux qui le veulent à donner afin de préserver, notamment, les édifices religieux qui témoignent de l’histoire de notre pays. C’est le Choix Immoweek de ce jour !

« En France, pas moins de 50 000 de ces précieuses bâtisses sont victimes de dégradations : les toitures s’écroulent, les façades se fissurent et les incendies font des ravages. Cet été, dix églises ont été endommagées par un séisme en Poitou-Charentes et d’autres ont été détruites par les flammes comme à Drosnay en Champagne-Ardenne.

Les besoins sont importants, allant de la remise aux normes électriques à l’intervention d’urgence pour éviter l’effondrement d’une façade ou d’un clocher. Nous devons agir au plus vite car ce sont plus de 5 000 édifices cultuels qui sont susceptibles d’être abandonnés ou détruits d’ici 2030, faute de prise en charge et de moyens ».

Face à l’urgence de la situation, le Président de la République a annoncé une mesure exceptionnelle qui figure dans la loi de finances 2023 : « chaque don en faveur de la sauvegarde du patrimoine religieux est désormais déductible de votre impôt à hauteur de 75 % (jusqu’à 1 000 euros), 66 % au-delà ».

Pour effectuer un don, c’est ici !

Valérie Garnier