Connexion
Le groupe RATP engage la transformation de son site historique de Belgrand Saint-Fargeau à Paris (20ème), dans le cadre de l’arrivée des futurs métros MF19 sur la ligne 3. A cette occasion, le groupe restructure son patrimoine et recherche un opérateur pour construire une centaine de nouveaux logements, dont la moitié de logements sociaux en partenariat avec sa filiale de co-promotion RATP Solutions Ville. C’est le choix « Immoweek » de ce jour…
La RATP lance donc une consultation ouverte visant à désigner un promoteur immobilier en binôme avec deux agences d’architecture pour porter la construction de nouveaux logements au sein d’une opération urbaine entre la place Gambetta et la Porte de Bagnolet, dans un quartier emblématique de l’Est parisien.
L’opérateur lauréat constituera une société de projet commune (SCCV ou autre), en association avec RATP Solutions Ville, filiale de services urbains du groupe RATP, qui interviendra comme co-promoteur à hauteur de 30 %.
Le programme prévoit exclusivement des logements familiaux (pas de logements spécifiques), ainsi que des commerces et locaux d’activités en rez-de-chaussée, en cohérence avec le tissu commercial du quartier. Le groupe RATP promeut la qualité des logements et l’exemplarité environnementale (création d’un jardin public en pleine terre, végétalisation des bâtiments, raccordement au réseau de chaleur urbain, économie circulaire…) en cohérence avec le PLU bioclimatique de Paris.
Deux emprises foncières sont concernées :
Conformément à ses engagements environnementaux, « le groupe RATP mène une démarche d’économie circulaire : valorisation de 70 % des déchets, réemploi et recyclage des matériaux, réemploi des eaux d’exhaure dans l’exploitation de l’atelier ».
Candidatures attendues jusqu’au 28 mai 2025 à midi
La consultation s’organise en deux temps : une phase de candidatures à l’issue de laquelle trois candidatures seront sélectionnées pour participer à la phase offres.
Le groupe RATP recherche des opérateurs immobiliers expérimentés qui proposeront chacun trois binômes d’architectes en phase candidatures. Les agences pourront candidater dans plusieurs groupements. La participation d’une jeune agence d’architecture au sein du binôme est recherchée (créée après 2015, diplôme d’HMONP obtenue après 2015, associés de moins de 40 ans).
Les candidatures seront examinées par un jury composé de représentants du groupe RATP et de la Ville de Paris, sur la base des capacités techniques et financières du candidat, la pertinence du choix des binômes d’architecte et, enfin, les ambitions du candidat et sa capacité à répondre aux objectifs de la RATP.
Phase candidatures :
Phase offres :
Annonce du lauréat :